Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudStockage

Fusion-io a fait l’acquisition de ID7, principal contributeur au stockage Linux SCST

Le géant des cartes mémoire flash vient d’acquérir la firme britannique ID7. Cet éditeur méconnu est spécialisé dans l’interfaçage des technologies avec les systèmes de stockage. Elle est surtout le principal contributeur au projet open source SCST.

SCST, aussi connu sous le nom complet SCSI target subsystem for Linux, est une solution logicielle qui permet de transformer une box Linux en système de stockage sophistiqué, avec réplication, sauvegarde automatique, déduplication, thin provisioning, etc. La solution supporte l’échange des données en mode CSI : iSCSI, Fibre Channel, FCoE, SAS, InfiniBand, Wide SCSI, etc.

SCST est présente sur les systèmes de stockage sophistiqués qui tournent sous Linux. Donc sur la quasi-totalité des systèmes de stockage, qu’ils soient signés EMC, IBM ou HP ! Tous vont désormais devoir en référer à Fusion-io…

Pourquoi acquérir ID7 ?

Fusion-io et ID7 se connaissent. Le second a accompagné le premier dans sa volonté de rendre ION Data Accelerator agnostique de l’environnement de stockage avec lequel une carte mémoire flash Fusion-io peut échanger. SCST étant très proche du kernel Linux présent sur la plupart des produits de stockage haut de gamme, le fabricant devrait donc apporter sa contribution au code afin de faciliter l’intégration de ses solutions.

Mais il est très probable également que Fusion-io vise plus loin avec l’acquisition d’ID7. En effet, de nouveau le positionnement de SCST dans le kernel Linux devrait lui permettre de jouer un rôle important dans une vision des Software-defined Solutions (SDN networking, SDS storage, SDDC data center, etc.). Après le serveur, aujourd’hui le stockage, et demain le réseau, la création d’une couche d’abstraction qui virtualise toutes les couches d’infrastructure pour les unifier et les rendre accessibles sur une console d’administration est forcément consommatrice de ressources.

Les puissantes technologies flash de Fusion-io reconnues par l’incontournable SCST devraient renforcer la place qu’elles peuvent occuper au sein du datacenter.

Fusion-io a par ailleurs indiqué que l’acquisition de ID7 ne remet pas en cause les contributions de ses équipes à SCST, et que celles-ci devraient se prolonger. Rien en revanche sur les conditions du rachat…


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

5 chiffres du marché de l’emploi cadre dans l’informatique

Métiers, secteurs, volumes d'offres... Le point, à partir des données de l'Apec, sur quelques indicateurs…

3 jours ago

Serverless : comment Airbus a développé son app de tracking W@y Oversize

Airbus a mis en place Squid, une équipe spécialisée qui a créé un pipeline de…

3 jours ago

Open Web Search : vers un Google européen ?

En gestation depuis 2019, le projet Open Web Search se lance officiellement, à l'appui d'un…

3 jours ago

Java 19 : 7 améliorations pour les développeurs

Des modèles étendus d'enregistrement au portage sur Linux/RISC-V, Java 19 est pensé pour renforcer le…

3 jours ago

Adrien Vandeweeghe prend la direction de Trellix en France

Le nouveau directeur de Trellix a pour mission de développer commercialement la filiale française, dont…

3 jours ago

Mainframe : une initiative de modernisation à la Fondation Linux

L'Open Mainframe Project dédie un groupe de travail à la question de la modernisation. La…

3 jours ago