Fusion-io fait l’acquisition de NexGen Storage, plateforme de baies flash hybrides

CloudStockage

Fusion-io ajoute une nouvelle corde à son arc avec l’acquisition de NexGen Storage. Il est temps de diversifier son offre…

L’annonce de l’acquisition de NexGen Storage – encore une start-up américaine que Silicon.fr vous a fait découvrir (lire « Nexgen Storage : une architecture de stockage orientée Qualité de Service ») – n’est pas une surprise en soi.

C’est en effet dans les locaux de Fusion-io que nous avions rencontré John Spears, le fondateur de NexGen, créé en 2009. La start-up conçoit des baies de stockage hybride nommées ‘n5’, qui associent disques durs (HDD) et cartes flash Solid State PCIe, et pilotées par un OS agnostique ioControl. Les cartes flash sont fournies par… Fusion-io. Les deux sociétés sont donc très proches.

Fusion-powered IO

En revanche, l’approche de Fusion-io avec l’acquisition de NexGen Storage est plus originale. David Flynn, CEO de Fusion-io, a indiqué que l’objectif de sa société n’est pas de revendre les appliances de NexGen !

La technologie NexGen doit servir de plateforme pour la construction de systèmes hybrides qui embarquent des solutions Fusion-io et qui seront conçus pour répondre à la demande d’intégrateurs.

Les appliances hybrides qui seront fabriquées par NexGen porteront donc la marque de ces intégrateurs, et disposeront du nouveau label « Fusion-powered IO ».

Il est temps que Fusion-io revoie son modèle

La démarche est judicieuse, le marché des baies flash est estimé à moins de 1 milliard de dollars (source Storage Strategy NOW), tandis que celui des baies de stockage hybrides est beaucoup plus large et représenterait un potentiel de plusieurs milliards de dollars.

Et pour élargir sa stratégie – il est temps, la concurrence émerge avec force, tandis que les concurrents directs de NexGen (Nimble Storage « Nimble Storage, un futur géant du stockage Flash », Tintri « Tintri accompagne la virtualisation du stockage et manipule les VM », etc.) doivent commencer à s’impatienter ! – Fusion-io va sortir 114 millions de dollars en cash et céder 5 millions de dollars en actions. Une belle opération pour les investisseurs qui ont apporté 12 millions de dollars à NexGen Storage en deux tours de table.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur