Futur DVD: Intel veut empêcher la guerre des formats

Régulations

Profitant d’une convention au Japon, un dirigeant d’Intel fait machine arrière: il a fait savoir que son groupe allait tout faire pour remettre les deux protagonistes -Sony et Toshiba- autour d’une table afin de parvenir à un format unique

Intention pieuse ? Avertissement à Sony? Ou volonté réelle d’empêcher une guerre des formats qui conduirait à la mise sur le marché de deux familles de DVD incompatibles?

La prise de position de Donald J. MacDonald, vice-président du groupe ‘Digital Home’ chez Intel n’est pas une déclaration en l’air. Il a profité du salon Ceatec, qui se tient actuellement à Makuhari, près de Tokyo, pour faire une mise au point, en forme de démenti -si l’on se réfère aux déclarations de Microsoft et d’Intel à la mi-octobre. Intel va prendre l’initiative de réunir les protagonistes -Sony et Toshiba- autour d’une même table pour qu’ils reprennent les discussions. “Si Intel ne le fait pas, qui le fera?“, s’est interrogé D.J. McDonald devant la presse, dont le Wall Street Journal. Il a souligné que dans cette démarche Intel rejoint celle des consommateurs, qui souhaitent un seul format. La situation n’en reste pas moins confuse. En septembre dernier, Intel semblait s’être rangé du côté de Microsoft et de Microsoft en prenant une position favorable au format HD DVD de Toshiba (cf nos informations). Cette position mentionnait notamment, comme avantage, la possibilité que compte offrir ce format -compatible avec l’actuel DVD- de transférer les données lues par le HD DVD sur n’importe quel ordinateur (suffisamment doté de mémoire et de capacité disque). Ce que le Blue-ray de Sony ne permettrait pas… Aujourd’hui Intel semble donc corriger le tir en affirmant que rien n’a été tranché en faveur ni de l’un ni de l’autre… L’objectif premier est devenu: éviter la guerre des formats, dans l’intérêt du consommateur!


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur