Futur Pdg de Microsoft : il ne reste que deux candidats

Régulations

Selon Bloomberg, le Pdg de Ford, Alan Mullaly, et le responsable Cloud de Microsoft, Satya Nadella, sont aujourd’hui les mieux positionnés pour succéder à Steve Ballmer. Stephen Elop, l’ex-Pdg de Nokia revenu dans le giron de Microsoft, son ex-employeur, serait placé sur la touche.

Selon Bloomberg, le processus de sélection du remplaçant de Steve Ballmer, l’actuel Pdg de Microsoft sur le départ, progresse de façon significative. Il ne resterait en effet plus que deux favoris : Alan Mullaly, actuel Pdg de Ford (en photo), et Satya Nadella, le responsable de la division Cloud du premier éditeur mondial. Selon l’agence de presse américaine, Tony Bates, l’ancien président de Skype aujourd’hui vice-président de Microsoft, et surtout Stephen Elop, l’ex boss de Nokia rentré au bercail après la vente de l’activité terminaux du Finlandais à Microsoft, seraient aujourd’hui placés sur la touche. Même s’ils n’ont pas été totalement écartés du processus de sélection.

Alan Mullaly dans un rôle de transition ?

Même si Ford continue à démentir les spéculations voyant son actuel Pdg rejoindre le premier éditeur mondial, c’est bien Alan Mullaly qui apparaît comme le favori à ce stade. Mais peut-être uniquement dans un rôle de transition permettant d’accompagner vers le poste un dirigeant venu de l’interne. Alan Mullaly a 68 ans. Satya Nadella, lui, a moins de 45 ans.

Si elle se confirme, cette short-list constitue un sérieux revers pour Stephen Elop, longtemps considéré comme le successeur naturel de Steve Ballmer et celui qui incarnait le mieux le virage de Microsoft vers les terminaux. Des rumeurs prêtaient à l’ex-Pdg de Nokia la volonté de prendre quelques décisions radicales, comme le portage d’Office sur iOS et Android, la vente de l’activité Xbox ou la fermeture de Bing (le moteur de recherche maison).

Steve Ballmer a prévu de se retirer d’ici à 9 mois.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur