Fx0 : un smartphone Firefox OS 4G sous le sapin des Japonais

LogicielsMobilitéOpen SourceSmartphones
Firefox Fx0

Design et caractéristiques de haut de gamme, le Fx0 est un smartphone Firefox OS d’un nouveau genre, distribué sur le marché japonais par l’opérateur KDDI.

Comme annoncé précédemment dans nos colonnes (voir l’article « Firefox OS est disponible dans près de 30 pays »), Firefox OS fait son entrée au Japon, au travers de l’opérateur KDDI.

Ce dernier a opté pour une approche résolument geek, en proposant le Fx0, un smartphone Firefox OS à la coque transparente, laissant apparaître les composants du terminal. Une manière de rappeler que Firefox OS qui n’a rien à cacher : ni son code, accessible sous licence Open Source, ni le traitement appliqué aux données utilisateur.

Le Fx0 se veut également plus puissant que les terminaux mobiles Firefox OS proposés jusqu’alors. Il est vrai que le Japon est un pays où le niveau de vie est bien supérieur à celui des contrées précédemment abordées par Firefox OS.

Un smartphone bien équipé

Pourvu d’un processeur Qualcomm Snapdragon 400 quadricœur cadencé à 1,2 GHz, le Fx0 est compatible avec la 4G et le NFC (une première pour Firefox OS). Son écran est un modèle IPS de 4,7 pouces HD (1280 x 720 points), épaulé par deux capteurs : un de 8 mégapixels et un autre de 2,1 mégapixels. 1,5 Go de RAM et 16 Go de mémoire Flash sont présents. Le tout mesure 13,9 x 7 x 1 cm, pour un poids d’environ 150 g.

Le Fx0 est un smartphone conçu par LG Electronics et désigné par le Japonais Tokujin Yoshioka. Il sera disponible dès le 25 décembre sur les boutiques en ligne japonaises, et à partir du 6 janvier en magasin.

À lire aussi :
Smartphones : Firefox OS part à l’assaut de l’Afrique
L’Inde dégaine un smartphone Firefox OS à 25 euros !
Firefox OS part à l’assaut des téléviseurs


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur