Pour gérer vos consentements :

#fx10 : Mozilla s’apprête à sortir un navigateur web dédié aux développeurs

Le lundi 10 novembre (soit dans moins d’une semaine), Mozilla devrait lever le voile sur une nouvelle offre : un navigateur web dédié spécialement aux développeurs de sites et d’applications web. De quoi fêter dignement les dix ans de la sortie de Firefox 1.0. Plus d’informations seront prochainement délivrées sur Twitter et via la newsletter Apps & Hacks.

« Les développeurs web ont tendance à utiliser une multitude d’outils différents qui ne fonctionnent souvent pas bien ensemble. Cela signifie que vous finissez par basculer entre différents outils, plates-formes et navigateurs, ce qui peut vous ralentir et vous rendre moins productif, constate Mozilla. Nous avons donc décidé de laisser notre équipe dédiée aux outils de développement œuvrer sur l’ensemble du navigateur, pour voir comment nous pourrions vous rendre la vie plus facile. »

Un IDE au cœur du navigateur

« Nous avons repensé le navigateur en le regardant sous le prisme des développeurs. Il est construit par les développeurs pour les développeurs afin que vous puissiez déboguer l’ensemble du Web, vous permettant de construire plus facilement des expériences Web impressionnantes. »

Nous pouvons donc nous attendre à un butineur où les options dédiées aux développeurs seront directement accessibles. La solution WebIDE, un environnement de développement complet dédié aux applications web, sera proposée en standard (voir à ce propos notre précédent article « WebIDE : un environnement de développement complet pour Firefox »).

Cet outil très évolué permet non seulement de faciliter la création d’applications web, mais aussi de les adapter à Firefox OS, un outil de simulation de terminal mobile Firefox OS étant présent.

Un navigateur pour les piloter tous

Mais ce n’est pas tout. Les Firefox Tools Adapter seront également de la partie. Ces derniers permettent de piloter des instances mobiles d’autres butineurs, afin de lancer des tests directement depuis Firefox. Le navigateur Web de la fondation Mozilla pourra ainsi piloter Chrome sous Android et Safari sous iOS.

Le butineur ‘spécial développeurs’ de Firefox sera donc en mesure de créer des applications déployables sur des plates-formes desktop classiques (Firefox est accessible sous Windows, OS X et Linux), mais également sur les terminaux mobiles Android (via Firefox ou Chrome), iOS (via Safari) et Firefox OS.

L’offre de développement Web ultime ?

Avec ces annonces, Mozilla espère imposer ses solutions auprès des développeurs Web. Une stratégie essentielle, la bonne adaptation des sites et applications à son butineur étant intimement liée au nombre de webmasters exploitant ses offres.

Mozilla n’est pas le seul acteur à avoir compris cette problématique. Elle est en effet au cœur d’autres solutions, comme Chrome, le navigateur web de Google. Microsoft en a également fait son cheval de bataille, avec l’arrivée dans Internet Explorer 11 de nouveaux outils dédiés aux développeurs (voir l’article « Microsoft modernise son navigateur web Internet Explorer 11 »). Depuis peu, la firme propose même de tester son butineur depuis le Cloud (voir « Grâce à Azure, Internet Explorer s’invite sous Android et iOS ! »).

A lire aussi :
Firefox 33 améliore son support vidéo desktop et mobile
Anonymat sur le Net : Tor bientôt intégré à Firefox ?
Firefox fait les yeux doux aux développeurs web

Crédit photo : © TheSupe87 – Fotolia.com

Recent Posts

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

14 heures ago

Sauvegarde et restauration : Commvault muscle son offre cloud avec Appranix

Commvault s'offre Appranix, éditeur d'une plateforme cloud de protection et de restauration des applications.

19 heures ago

GenAI : face à NVIDIA, Intel se tourne vers l’open source

Intel se greffe au projet OPEA OPEA (Open Enterprise Platform for AI) et y pousse…

19 heures ago

USF : 7ème mandat consécutif pour Gianmaria Perancin

Le Conseil d’Administration de l’Association des Utilisateurs SAP Francophones ( USF) a réélu Gianmaria Perancin…

2 jours ago

Comment Amadeus hybride l’IA générative pour améliorer l’expérience du voyage

Le secteur du transport aérien utilise des algorithmes depuis des années. Mais cette chasse gardée…

2 jours ago

Un mode batch sur l’API OpenAI : ce qu’il faut savoir

Une option de traitement par lots est arrivée sur l'API OpenAI. Voici quelques clés de…

2 jours ago