Galaxy Fold : 3 questions sur le smartphone pliable de Samsung

Annoncé pour le 3 mai 2019, le smartphone pliable de Samsung hystérise un marché en stagnation. 3 questions clé sur le nouveau phénomène.

1 – Un smartphone pliable, c’est quoi ?

 «Nous avons créé Galaxy Fold pour ceux qui souhaitent expérimenter ce qu’un appareil pliable haut de gamme peut faire, au-delà des limitations d’un smartphone traditionnel.» explique DJ Koh, President et CEO de la division IT & Mobile Communications de Samsung Electronics.

Sa démonstration  aura duré à peine trois minutes. Assez pour permettre à certains de repérer la pliure au milieu de l’écran principal. Et de poser la question de  la solidité de l’appareil.

> Ecran : le Gorilla Glass laisse place à un film plastique.  Un dispositif est conçu pour supporter « des centaines de milliers  d’ouvertures et de fermetures » affirme Samsung.

En position « fermée », l’écran affiche 4,6 pouces (1 960 x 840 pixels) qui s’élargit  à  7,3 pouces (2 151 x 1 536 pixels) en mode « déplié ».

2 – Quelles spécifications ?

> Puissance : Galaxy Gold  embarque deux batteries pour une capacité totale de 4 380 mAh
-12 Go de RAM
– Jusqu’à 512 Go de stockage et un lecteur latéral d’empreintes digitales.

> Photo :  – Deux capteurs à l’avant et  trois capteurs à l’arrière, comme le Galaxy S10.
– Des versions 4G et 5G seront proposées, avec un ticket d’entrée annoncé à 2 000 € en Europe.
– La mise en vente est prévue le 3 mai. Elle interviendra une semaine plus tôt aux États-Unis, pour un tarif de base annoncé à 1 980 dollars (AT&T et T-Mobile sont partenaires pour le lancement).galaxy-fold

3- Quels logiciels pour le Galaxy Fold ? 

> Système d’exploitation : Android Pie (9.0) avec un mode multitâche qui prend en charge trois applications.
– Google a récemment communiqué sur ses efforts en  matière de « continuité » de l’expérience utilisateur entre les deux écrans.

android-foldables

 

À l’annonce du Galaxy Fold vont succéder d’autres smartphones pliables. Les constructeurs chinois Huawei, OPPO et Xiaomi (vidéo ci-dessous) ont toutes trois des ambitions, plus ou moins affirmées.

Crédit photos  : © Samsung