Galaxy Note 7 : les résultats de l’enquête connus courant janvier

Nous saurons bientôt pourquoi les Galaxy Note 7 surchauffaient. Et pourquoi Samsung n’a pas pu résoudre ce problème.

C’est dans le courant du mois de janvier 2017 que Samsung Electronics livrera les conclusions de son enquête concernant le Galaxy Note 7, rapporte Reuters.

L’objectif est de déterminer quelles sont les raisons ayant pu mener à une surchauffe de la batterie du terminal. Surchauffe se traduisant parfois par la destruction du smartphone.

Rapidement après sa sortie, les premiers cas de prise de feu du Galaxy Note 7 ont été rapportés par les utilisateurs. La firme a opéré un premier rappel afin de remplacer la batterie du terminal, jugée défaillante. Malgré ce changement, les soucis de chauffe ont perduré, avec comme conséquence un second rappel.

La suite est connue : Samsung a purement et simplement retiré ce modèle de son catalogue. La cause des problèmes de chauffe serait en effet liée au design même de ce produit. Une opération qui devrait coûter 5,1 milliards de dollars à la société.

Un problème épineux, mais pas insoluble

Avec l’augmentation de la taille des batteries, la généralisation des systèmes de recharge rapide, mais aussi des modems et processeurs toujours plus puissants, les problèmes de chauffe deviennent courants dans le secteur des smartphones.

La température de la batterie n’a jusqu’alors pas été prise suffisamment prise en compte par les processeurs, qui tirent sans vergogne dessus. Les concepteurs de puces mobiles commencent toutefois à prendre ce paramètre en considération. Ainsi, le Snapdragon 835 de Qualcomm disposera d’une fonction Quick Charge qui prendra en compte les paramètres thermiques de la batterie. La fin des problèmes de surchauffe ?

À lire aussi :
Samsung va bloquer les Galaxy Note 7 à distance aux US… mais sans Verizon
10 nm et charge rapide : Qualcomm renouvelle ses gammes
Cap sur la sécurité pour le Galaxy S8 de Samsung

Crédit photo : © Christophe Lagane – Silicon.fr