Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéSmartphones

Galaxy Z Fold2 : Samsung revoit sa recette du smartphone pliable

Lancement le 18 septembre, pour un prix conseillé de 2 020 € TTC. Ce furent, l’an dernier, les modalités de commercialisation du Galaxy Fold, premier smartphone pliable de Samsung.

Elles seront les mêmes cette année* pour le produit qui prend la relève dans cette catégorie : le Galaxy Z Fold2. Avec toutefois un réseau de distribution étendu (il se limitait initialement à la Fnac pour le Galaxy Fold).

Samsung vend également en direct, avec la possibilité de passer par son programme de reprise d’anciens appareils. Les réservations sont ouvertes.

À 68 x 159 x 17 mm (plié) pour 282 g, le Galaxy Z Fold2 reprend globalement le format de son prédécesseur. Et y intègre des technologies introduites avec le Galaxy Z Flip, autre smartphone pliable lancé entre-temps.

D’une génération à l’autre, on aura noté l’agrandissement de l’écran externe. Il passe de 4,6 pouces (1 680 x 1 720) à 6,2 pouces (2 260 x 816), l’affichage occupant désormais toute la surface disponible.

Agrandissement également pour l’écran interne : de 7,3 pouces (2 1512 x 1 536) sur le Galaxy Fold, on passe à 7,6 pouces (2 208 x 1 768) sur son successeur. Avec, en complément, un rafraîchissement 120 Hz « adaptatif » (basculement à 60 Hz pour les images fixes).

La charnière à position libre est reprise du Galaxy Z Flip. Le revêtement protecteur aussi : exit le film plastique du Galaxy Fold, place à un panneau en verre pliable.

Applications : chantier en cours

Il y a moins de changements à relever côté photo. En tout cas sur la partie hardware, sinon que chaque écran dispose désormais de son « capteur à selfie » de 10 mégapixels. Le module principal associe trois capteurs de 12 mégapixels : un grand-angle (83 °, f/1.8), un ultra-grand-angle(123 °, f/2.2) et un téléobjectif (45 °, f/2.4, zoom optique 2x).
Sur le volet logiciel, Samsung met en avant la capacité à détecter les sujets d’une vidéo et à ajuster automatiquement le cadrage en conséquence. Ainsi que les possibilités qu’offre le double écran interne/externe, notamment en matière de prévisualisation.

Sous le capot, le Snapdragon 855 du Galaxy Fold premier du nom laisse place à un Snapdragon 855. On reste à 12 Go de RAM, tandis que l’option 512 Go de stockage disparaît au profit de 256 Go – toujours sans emplacement microSD. La batterie gagne un peu en capacité (4 500 mAh vs 4 380) et la connectivité inclut désormais la 5G (y compris sur les fréquences millimétriques).

Comme sur le Galaxy Fold, Samsung a implémenté une continuité de l’écran externe à l’écran interne. Mais a aussi fait en sorte qu’elle fonctionne dans l’autre sens. Dans le domaine du multitâche avec Android, on notera aussi :

  • La possibilité d’ouvrir jusqu’à 3 applications simultanément, en enregistrant éventuellement la mise en forme
  • Glisser-déplacer de contenus entre les applications natives Samsung et quelques applications tierces (Gmail, Chrome, Outlook)
  • Mode « tablette » qui s’active sur l’écran déplié pour certains applications (YouTube, Spotify, suite Office…)

* L’assurance Samsung Care+ est comprise pendant un an. Elle protège contre un dommage accidentel.

Illustrations © Samsung

Recent Posts

Collaboratif : Jamespot étoffe son portefeuille avec Diapazone

L'éditeur logiciel français Jamespot ajoute la brique d'orchestration de réunions Diapazone à son offre collaborative…

2 jours ago

Gestion des secrets : pourquoi les équipes DevOps sont à la peine

Les pratiques DevOps de gestion des secrets d'une majorité d'organisations ne sont pas normalisées et…

2 jours ago

Visioconférence : qui sont les principaux fournisseurs ?

Qui sont les têtes d'affiche de la visioconférence et qu'attendre de leurs offres ? Éléments…

3 jours ago

Fargate : une nouvelle étape dans la transition Arm d’AWS

Le moteur serverless Fargate vient allonger la liste des services AWS exploitables avec les instances…

3 jours ago

Ransomware : l’essor de la cybercriminalité en tant que service

En France, le nombre d'attaques par rançongiciels (ransomwares) a augmenté de 255% en une année,…

3 jours ago

Sécurité du cloud : Google dresse un état des lieux

Le détournement de ressources cloud, par quels moyens et à quelles fins ? Un rapport…

3 jours ago