Galileo : l’Arduino x86 d’Intel arrive chez les distributeurs

Composants

La carte mère Galileo est en précommande chez Mouser Electronics. Elle est toutefois plus chère qu’attendu… et en retard.

Début octobre, Intel s’alliait avec la communauté Arduino afin de proposer Galileo, une carte mère dont les plans sont accessibles sous licence open source, et qui s’appuie sur le processeur x86 Quark X1000, une puce monocoeur cadencée à 400 MHz (voir « Galileo : Intel revisite la carte Arduino avec son SoC Quark X1000 »).

Ce produit est aujourd’hui accessible en précommande chez un premier distributeur, Mouser Electronics, au prix unitaire de 56,93 euros TTC. Attention toutefois, car des frais de port de 20 euros seront appliqués en dessous de 65 euros de commande. Il est donc recommandé d’acheter cette carte par paire.

+ cher

Notez que le prix de cette carte ne descend que très faiblement lorsqu’elle est achetée en quantité. Ceci nous fait donc émettre quelques inquiétudes quant à son prix plancher définitif. Même constat outre-Atlantique, où la carte s’affiche à 69,9 dollars, contre 60 dollars initialement annoncés.

Autre petit souci, le délai de livraison est aujourd’hui fixé à 7 semaines. C’est un peu long pour un produit dont la disponibilité était annoncée pour fin novembre.

– équipé

La force de la carte mère Galileo est de proposer une compatibilité à la fois avec l’écosystème x86 32 bits et avec l’environnement Arduino. Ceux qui œuvrent dans le secteur de l’électronique embarquée apprécieront.

Reste qu’à ce prix, fournir un composant cadencé à 400 MHz et 256 Mo de RAM reste un peu léger face aux autres cartes mères économiques. Côté connectique, on regrettera également l’absence de sortie vidéo, même si la présence d’un port mini PCI-Express permettra de pallier ce problème.

Le Raspberry Pi propose ainsi des caractéristiques nettement plus avantageuses, pour 20 euros de moins.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous le Raspberry Pi ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur