Garmin s’attend à traverser une très sévère dépression en 2009. Le constructeur a fini l’année 2008 avec des résultats en baisse.
Au quatrième trimestre, le groupe a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de 14% à 1,04 milliard de dollars contre 1,2 milliard un an plus tôt, à trimestre comparable. La marge brute du groupe s’est elle aussi inscrite en baisse à 41,1%, contre 44,3% au troisième trimestre de l’année 2008.
En Amérique du Nord, où le groupe enregistre plus de la moitié de ses revenus, le chiffre d’affaires s’est contracté à 761 millions de dollars, contre 836 millions un an plus tôt. Même constat en Europe où le fabricant ne peut que constater une baisse de son chiffre d’affaires à 251 millions de dollars, contre 338 millions un an plus tôt.
Garmin est directement impacté par la baisse du prix des terminaux. Les Echos rappellent qu’au cours du quatrième trimestre, le fabricant a écoulé 6,4 millions de terminaux GPS, un chiffre de 15% supérieur aux ventes précédentes. Garmin, confronté aux prix proposés par ses concurrents, a été dans l’obligation de revoir ses prix à la baisse.
Pour 2009, le constructeur américain ne se fait guère d’illusion.« Nous savons que 2009 sera une année difficile. Nous sommes préparés à gérer nos affaires[en fonction de ce contexte]« ,précise le communiqué de la firme.
L’une des solutions privilégiées par le constructeur américain réside notamment dans la diversification. Depuis plusieurs mois, le fabricant propose des mobiles embarquant des fonctions GPS. La première gamme de mobiles n’a pas rencontré le succès escompté.
Un récent accord avec le constructeur taïwanais Asus devrait permettre à Garmin de proposer une nouvelle série de smartphones. Les Garmin-Asus nüviphone devraient faire leur apparition au cours de l’année 2009.
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