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Encore au « stade embryonnaire », les véhicules autonomes sont passés, en une année, de la phase ascensionnelle au sommet de la courbe des technologies émergentes « tendances » publiée par le cabinet d’études Gartner. Selon le Hype Cycle for Emerging Technologies 2015, ce progrès du degré de maturité s’explique essentiellement par l’engouement des principaux constructeurs automobiles. Ils placent tous la voiture connectée sur « leur feuille de route à court terme », selon Gartner.
Une voiture autonome peut se conduire en « pilote automatique » grâce à des technologies dédiées, ordinateurs de bord, récepteurs et capteurs. Gartner positionne aujourd’hui la technologie au sommet des « attentes démesurées » de son Hype Cycle (à ce stade, la voiture autonome est utilisée par des utilisateurs précoces). Et prévoit que le véhicule autopiloté arrive à maturité d’ici 5 à 10 ans, pour atteindre les 250 millions de véhicules connectés dès 2020. Et ce sur un total prévu de 25 milliards d’objets connectés dans le monde (l’Internet des objets figure aussi dans le haut de la courbe).
À l’heure actuelle, les déploiements de véhicules autonomes, de la navette autopilotée française Navya (fruit du rachat d’Induct par Navya Technology) à l’automobile sans conducteur de Google, sont encore limités. Mais l’industrie automobile (Renault en France, par exemple, avec son projet de délégation de conduite Next Two) et les acteurs des technologies de pointe (on pense aussi au projet Titan de voiture autopilotée d’Apple) se préparent. Avec la progression d’alternatives à la possession d’un véhicule dans les zones urbaines et la multiplication des partenariats technologiques, la voiture connectée va bouleverser les rapports de force sur ce marché.
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