Gartner: les investissements IT à la hausse, en France

Logiciels

Les budgets IT en France restent à la hausse. Légèrement, alors qu’ils baisseraient au Royaume-Uni et en Allemagne

L’enquête annuelle du cabinet Gartner sur les investissements prévus pour 2009 dans les technologies de l’information (“Gartner EXP CIO Survey 2009”) montre que la France n’est pas la plus mal lotie et que ses managers affichent encore un certain espoir de ne pas être trop affectés par la crise

.

Pourtant, en préambule, la synthèse de l’étude, qui a été menée dans le monde auprès de 1.500 DSI dans les secteurs privé et public, souligne que le contexte économique mondial est “l’un des plus difficiles qui ait été rencontré depuis plus de 50 ans“.

Un chapitre est dédié à la France, dans lequel il ressort que les budgets IT en France devraient augmenter de +1,26% en 2009. Ce chiffre qui montre donc qu’il n’y a pas stagnation mais légère progression, est supérieur à celui de la moyenne des principaux pays européens. Cette moyenne en Europe se situe à +0,48% (elle-même supérieure à celle de l’ensemble du monde : +0,16%).

Il apparaît donc que les DSI Français resteraient les plus optimistes face à leurs voisins européens : les DSI britanniques prévoient une baisse, -2,20% de leurs dépenses IT en 2009 et les DSI allemands une légère baisse de 0,38%.

Il reste à savoir si entre les déclarations des DSI dans une enquête réalisée avant les soubresauts de ces dernières semaines à la bourse reflète encore la réalité en ce début d’année 2009, quelques semaines ou quelques mois plus tard. Il y a les budgets, certes, mais il y a les engagements de dépenses, par trimestre voire au mois le mois…

Les 10 priorités des DSI français

L’enquête permet également de faire ressortir quelles sont, aux yeux des DSI en France, les premières priorités stratégiques pour cette année 2009:

1- Réduire les coûts IT

2- Améliorer la qualité des services IT

3- Consolider les opérations IT

4- Délivrer des projets qui permettent une croissance de l’activité

5- Améliorer la gouvernance IT

6- Améliorer les relations entre métiers et services IT

7- Réduire les risques ‘sécurité’

8- Prendre la tête des initiatives du changement dans l’entreprise

9- Mettre en phase les plans et les stratégies associant métiers et IT,

10- Réaliser des améliorations dans les process IT.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur