Gartner estime le marché des services cloud à 109 milliards de dollars

Cloud
Cloud, question © Serp - Shutterstock

BPaaS, SaaS et IaaS sont, selon le Gartner, les principales tendances d’un marché des services de cloud public qui progressera de 19,6 % en 2012.

« Le marché des services dans le cloud est clairement un secteur en forte croissance sur l’ensemble des marchés IT ». C’est en ces termes que Ed Anderson, directeur de recherche au Gartner, a présenté l’étude de l’analyste sur le marché des services cloud.

Un marché estimé à 109 milliards de dollars en 2012, en progression de 19,6 %.

BPaaS, SaaS, ITOM, sécurité, stockage et PaaS

Principal gagnant, le BPaaS (Business Process as a Service) ou processus métiers gérés dans le cloud, qui a lui seul représenterait 84,2 milliards de dollars. Un chiffre en grande partie tronqué par la présence dominante sous cette appellation de la publicité gérée dans le cloud (en fait quasiment toute la publicité en ligne est cloud dans ses processus !) qui a elle seule représente 47 % des dépenses dans le cloud.

Suivent, mais loin derrière, le SaaS (Software as a Service), qui avec ses applications qui s’exécutent dans le nuage devrait représenter 14,4 milliards de dollars en 2012 ; l’IaaS (Infrastructure as a Service), qui aura enregistré la plus forte progression (45,4 %) avec un réalisé attendu de 6,2 milliards de dollars. Selon le Gartner, le marché de l’IaaS devrait égaler le SaaS dès 2016.

Les services de gestion (ITOM pour IT Operations Management), sécurité et de stockage (donc la sauvegarde) dans le cloud devraient grossir à 3,3 milliards de dollars en 2012. Le segment du PaaS (Platform as a Service) n’est pas oublié. S’il n’aura réalisé que 1,2 milliard de dollars en 2012, il n’en est par moins stratégique, voire critique pour les organisations

L’Europe à la traîne

L’étude du Gartner s’est également portée sur la géographie des services cloud. Si l’Amérique du Nord est largement la première région du globe à consommer du cloud (elle devrait enregistrer une progression de 61 % entre 2011 et 2016), les émergents Asie/Pacifique (dont l’Inde), Chine, Eurasie (dont la Russie), et l’Amérique Latine (dont Argentine, Brésil et Mexique) devraient progresser très rapidement. Des pourcentages élevés qu’il faut modérer en rappelant que les régions émergentes partent de très bas !

Si le principal de la progression de la consommation des services, 79 % entre 2011 et 2016, va provenir des pays occidentaux, Amérique du Nord et Europe de l’Ouest, cette dernière région restera à la traîne, avec une progression de seulement 17 %/ Les analystes du Gartner sont bien pessimistes…

En 2016, selon Gartner, le marché des services cloud devrait atteindre 206,6 milliards de dollars, et enregistrer une très forte progression de l’IaaS, la gestion et la sécurité du cloud.

Crédit image © Serp – Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur