Gartner publie son 'hype cycle': tendances 'mode ' et désillusions…

Sécurité

Le catalogue annuel des technologies recensées par le cabinet Gartner est toujours impressionnant: 1.650 ! Le ‘cloud computing’, le ‘micro-blogging’ font partie des tendances à la mode. Pour combien de temps? 

Pause estivale oblige, les sujets d’actualité se raréfient ; c’est le moment, choisi par le cabinet d’études Gartner pour rendre public son copieux rapport annuel sur les technologies et leurs tendances ou “émergence”, à 2 ans, à 5 ans et même à 10 ans.

Le Gartner y recense pas moins de 1.650 ‘technologies’, rangées dans 79 catégories. En résumé, le principe de ce recensement consiste à évaluer la maturité des technologies ICT (celles des systèmes d’information et de communication) en les rangeant sur une courbe en “v”, où se succèdent plusieurs périodes ou phases bien disctinctes:

-phase de défrichage ou d’amorçage (trigger)

-phase d’adoption par les passionnés, suscitant des attentes parfois exagérées (inflated expectations, point culminant du ‘hype‘)

-phase de désillusion (le sujet perd de son intérêt, n’est plus à la mode…)

-phase d’adoption par le marché, ou courbe d’éclaircissement et de clarification (slope of enlightenment)

-phase de banalisation, ou “de productivité” (‘plateau of productivity‘)

* Parmi les sujets les plus “hype” (= tendance mode, battage ou mattracage médiatique), on n’est pas surpris de trouver la ‘TV sur Internet‘, le ‘cloud computing‘, les lecteurs ‘e-books‘, les sites de micro-blogging (cf. Twitter) et les ‘suites’ de ‘social software‘, le ‘green IT‘, la téléprésence vidéo – pour 2 à 5 ans, seulement; alors que les ‘robots mobiles‘ et les ‘réseaux ‘mesh’ sont inscrits pour 10 ans!

* Dans la phase tendant aux désillusions s’affichent la ‘vidéo en ligne‘, les mondes virtuels (cf. Second Life, presque oublié, déjà…). Mais, étonnamment, Le Gartner y range la technologie RFID, à la limite de la remontée vers la productivité… [alors qu’elle semble déjà massivement adoptée dans beaucoup d’applications métier, comme dans transport & logistique, bien loin des effets de mode].

* Dans la phase ascendante du mûrissement, sont rangés pêle-mêle, les “analyses” de réseaux sociaux, la gestion des idées, les ‘wikis‘, la SOA (solution oriented architecture), le ‘corporate blogging‘ [déjà à ce stade? aux Etats-Unis, peut-être…]. Et, plus avant déjà, la reconnaissance vocale.

Bref, ce genre d’exercice ambitieux ne peut manquer d’interroger ou, du moins, de susciter quelques commentaires. A commencer par la question des différences culturelles… et de la relativité d’une vision occidentale, sinon nord-américaine. Car ce qui peut prévaloir à Los Angeles ou San Francisco, à Boston ou à Washington, prévaut-il partout ailleurs sur la planète?…

gartnercycletechnologiesemergeantes.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur