Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Gartner publie son 'hype cycle': tendances 'mode ' et désillusions…

Pause estivale oblige, les sujets d’actualité se raréfient ; c’est le moment, choisi par le cabinet d’études Gartner pour rendre public son copieux rapport annuel sur les technologies et leurs tendances ou « émergence », à 2 ans, à 5 ans et même à 10 ans.

Le Gartner y recense pas moins de 1.650 ‘technologies’, rangées dans 79 catégories. En résumé, le principe de ce recensement consiste à évaluer la maturité des technologies ICT (celles des systèmes d’information et de communication) en les rangeant sur une courbe en « v », où se succèdent plusieurs périodes ou phases bien disctinctes:

-phase de défrichage ou d’amorçage (trigger)

-phase d’adoption par les passionnés, suscitant des attentes parfois exagérées (inflated expectations, point culminant du ‘hype‘)

-phase de désillusion (le sujet perd de son intérêt, n’est plus à la mode…)

-phase d’adoption par le marché, ou courbe d’éclaircissement et de clarification (slope of enlightenment)

-phase de banalisation, ou « de productivité » (‘plateau of productivity‘)

* Parmi les sujets les plus « hype » (= tendance mode, battage ou mattracage médiatique), on n’est pas surpris de trouver la ‘TV sur Internet‘, le ‘cloud computing‘, les lecteurs ‘e-books‘, les sites de micro-blogging (cf. Twitter) et les ‘suites’ de ‘social software‘, le ‘green IT‘, la téléprésence vidéo – pour 2 à 5 ans, seulement; alors que les ‘robots mobiles‘ et les ‘réseaux ‘mesh’ sont inscrits pour 10 ans!

* Dans la phase tendant aux désillusions s’affichent la ‘vidéo en ligne‘, les mondes virtuels (cf. Second Life, presque oublié, déjà…). Mais, étonnamment, Le Gartner y range la technologie RFID, à la limite de la remontée vers la productivité… [alors qu’elle semble déjà massivement adoptée dans beaucoup d’applications métier, comme dans transport & logistique, bien loin des effets de mode].

* Dans la phase ascendante du mûrissement, sont rangés pêle-mêle, les « analyses » de réseaux sociaux, la gestion des idées, les ‘wikis‘, la SOA (solution oriented architecture), le ‘corporate blogging‘ [déjà à ce stade? aux Etats-Unis, peut-être…]. Et, plus avant déjà, la reconnaissance vocale.

Bref, ce genre d’exercice ambitieux ne peut manquer d’interroger ou, du moins, de susciter quelques commentaires. A commencer par la question des différences culturelles… et de la relativité d’une vision occidentale, sinon nord-américaine. Car ce qui peut prévaloir à Los Angeles ou San Francisco, à Boston ou à Washington, prévaut-il partout ailleurs sur la planète?…

Recent Posts

Vanessa Cugniere, nouvelle Country Manager de OneTrust en France

OneTrust nomme Vanessa Cugniere au poste de Country Manager pour la France.

12 heures ago

Les recettes d’Apple pour entraîner des LLM multimodaux

Apple donne un aperçu supplémentaire de ses travaux LLM multimodaux avec un article consacré à…

12 heures ago

Luc Julia : « L’IA générative n’est pas une révolution des IA, mais une révolution des usages »

Pour Luc Julia, inventeur de Siri, l’essor des IA génératives n’est pas une révolution qui…

16 heures ago

Grok est-il vraiment un LLM « ouvert » ?

Un LLM dont on publie poids et code d'inférence est-il « open source » ?…

17 heures ago

Les 5 start-up retenues pour le programme PROQCIMA

Avec PROQCIMA, L'État vise le développement d'ordinateurs quantiques à destination des armées. Il a sollicité…

20 heures ago

Les frais de sortie en voie d’extinction chez les hyperscalers

Dans la lignée de Google Cloud et d'AWS, Microsoft met fin aux frais de sortie…

4 jours ago