Gartner révise à la baisse les dépenses IT en 2010

Réseaux

La croissance des dépenses IT mondiales ne dépassera pas les 3% sur 2010. L’analyste ne néglige pas une stagnation pour 2011.

Le cabinet Gartner revoit, une nouvelle fois, ses prévisions sur les dépenses IT des entreprises à la baisse. Après avoir misé sur une hausse de 4,1% précédemment, l’analyste réduit à 2,9% la croissance des dépenses dans le secteur des nouvelles technologies. En 2010, les organisations professionnelles devraient investir 2.407 milliards de dollars dans les solutions IT contre 2.339 milliards en 2009.

Le secteur des commodités (utilities) afficherait la plus forte croissance à 4,7% mais pour «seulement» 126 milliards de dépenses. Ils sont suivis des dépenses gouvernementales (+4%, 244 milliards) et des médias et services de communications (+3,6%, 393 milliards). Le secteur de la fabrication et des ressources naturelles arrivent en queue de peloton avec une croissance de 2,6% (juste devant le transport, +1,9%, et les collectivités locales, +1,7%) mais avec le plus fort potentiel de dépenses (426 milliards) devant le secteur bancaire et immobilier (390 milliards, +2,8%).

En conséquence, Gartner conseille aux fournisseurs de privilégier les secteurs à forte croissance jusqu’en 2014 sans négliger les segments à croissance lente mais importante. « Nous conseillons à nos clients fournisseurs de technologies de préparer leurs plans de développement pour 2011 sur la base de notre scénario le plus probable de la croissance des dépenses IT – 3,5, recommande Kenneth Brant, directeur de recherche au Gartner. Cependant, ils doivent agir maintenant pour prévenir le risque d’une croissance zéro en 2011, un scénario à faible probabilité mais à l’impact beaucoup plus élevé. »

Le Gartner conseille également aux fournisseurs de concentrer leurs offres sur les solutions a même d’optimiser, voire réduire, les dépenses de fonctionnement des entreprises jusqu’en 2011 « même si les marchés retrouvent la croissance ».

gartnerdepensesit2010v2.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur