Gartner : les « technologues d’entreprise » gagnent du terrain

Nombre de projets technologiques sont dorénavant créés et déployés par des utilisateurs métiers et techniques non rattachés à la DSI.

Le cabinet Gartner définit les « technologues d’entreprise » comme des profils non-IT qui créent des capacités technologiques ou d’analyse pour un usage commercial. Les spécialistes data et les développeurs « citoyens », portés par les outils low code/no code et l’IA, en font partie.

Or, selon une enquête* internationale menée par la société américaine d’études de marché auprès de 2 820 profils concernés, la moitié d’entre eux produisent et livrent des capacités technologiques à l’attention d’utilisateurs externes à leur département et/ou leur entreprise, désormais.

« La tendance se développe depuis plusieurs années, mais nous assistons maintenant à un point de basculement : la gestion de la technologie devenant une compétence commerciale », a déclaré dans les colonnes de VentureBeat Raf Gelders, vice-président de recherche chez Gartner.

Créer de la valeur oui, mais avec l’IT

76% des répondants disent assumer la responsabilité des risques réglementaires et sociétaux.

Quatre sur cinq considèrent nécessaire de collaborer avec les équipes IT pour innover, conforter la sécurité et mettre en oeuvre, plutôt que de les contourner. Dans ce contexte, les directions des systèmes d’information (DSI) ont tout à gagner à s’entendre avec ces technologues d’entreprise.

L’analyste de Gartner a ajouté à ce propos :

« Il reste à savoir si tous les employés seront bientôt des employés techniques. Vos meilleurs commerciaux ont-ils besoin de créer de nouvelles capacités numériques ? Probablement pas. Voulez-vous des technologues d’entreprise parmi les forces de vente ? Oui, probablement. »

*L’enquête Gartner « Reimagining Technology Work » a été menée en ligne en mars 2021.

(crédit photo © Shutterstock)