Gateway revoit ses prévisions à la baisse

Cloud

Le fabricant de PC vient d’annoncer la révision de ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices annuels. Selon l’agence Reuters cette nouvelle a provoqué une chute de l’action de près de 9 %

Gateway se redresse : son bénéfice net de 17,2 millions de dollars, soit cinq cents par action, est à comparer à une perte nette de 338,6 millions (91 cents) sur la période correspondante de 2004 qui comprenait des charges.

Le chiffre d’affaires a augmenté à 873,1 millions de dollars contre 837,6 millions. Un chiffre trimestriel qui ne rejoint pas les prévisions des professionnels du secteur. De son côté, le d-g de la firme, Wayne Inouye, estime que ce retournement imprévu a pour cause “une concurrence accrue” Gateway a en conséquence réduit sa prévision de chiffre d’affaires annuel entre 3,9 et 4 milliards de dollars contre 4 à 4,25 milliards. Le bénéfice par action avant provisions exceptionnelles est désormais attendu à 13-15 cents contre 17-19 cents auparavant. Pour le fabricant d’ordinateurs personnels, qui s’est retiré d’Europe il y a 3 ans, tout n’est pas perdu pour autant. Ainsi le groupe précise dans son communiqué que le deuxième trimestre 2005 inclut un gain de 15,1 millions de dollars lié à un règlement à l’amiable avec Microsoft en avril de cette année (cf.lire nos articles). Le géant de Redmond n’est pas au bout de ses peines puisqu’il devra verser 150 millions de dollars à Gateway sur quatre ans. En outre, la firme de Bill Gates s’est engagée à tester et valider sous Windows les solutions du fabricant.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur