Gazelle : le nouveau navigateur ultra-sécurisé de Microsoft

Logiciels

Alors qu’Internet Explorer 8 est en passe d’être lancé, l’éditeur a présenté un nouveau concept de ‘browser’ qui, agissant à la manière d’un système d’exploitation, est capable de s’auto-sécuriser en permanence

Les chercheurs de Microsoft travaillent actuellement sur un nouveau navigateur appelé Gazelle qui devrait offrir certaines fonctionnalités prometteuses.

L’éditeur a publié un rapport en fin de semaine dernière, expliquant que le nouveau navigateur offrirait d’importantes améliorations liées à la sécurité par rapport aux autres navigateurs, y compris son produit star Internet Explorer. Le navigateur rompt avec la tradition en étant intégré dans son propre noyau, ce qui lui permet de fonctionner comme un système d’exploitation. Cela signifie concrètement que le navigateur Gazelle pourrait identifier le trafic de façon intelligente et réagir à tout contenu malveillant pour automatiquement s’en protéger.

“L’intégration et l’évaluation de notre prototype révèlent qu’il est tout à fait possible de transformer un navigateur existant en système d’exploitation multiprocessus alliant sécurité, robustesse, performances et rétrocompatibilité”, précisent les chercheurs travaillant sur ce projet

Le navigateur est encore au stade des expérimentations et n’est pas encore prêt à être commercialisé.” L’intégration et l’évaluation de notre prototype basé sur IE montre que ce navigateur multiprocessus réagissant à la manière d’un OS tiendrait ses promesses pour un usage courant “, concluent les chercheurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur