GB: Vodafone se fie à BT pour une offre Internet haut débit

Régulations

Changement culturel historique chez le premier opérateur mobile mondial. Encore la convergence?

Vodafone s’apprête à tourner une page importante de son histoire. Jusqu’à aujourd’hui il était opérateur 100% mobile. Or, le géant britannique vient d’annoncer qu’il lancera avant la fin de l’année une offre Internet à haut débit au Royaume-Uni. Elle sera réalisée en partenariat avec BT (British Telecom).

“Ce partenariat permettra aux clients de Vodafone de bénéficier de services complets dans la téléphonie mobile et dans Internet, cela dans toute la Grande-Bretagne, grâce à l’empreinte unique de BT”, souligne un communiqué du groupe.

C’est un virage nécessaire pour Vodafone dont la croissance n’est plus aussi brillante que dans le passé. Surtout, l’opérateur a subi de sérieux revers, notamment au Japon. Et ses actionnaires réclamaient depuis longtemps une nouvelle stratégie. Ils ont donc été entendus.

Vodafone entend miser sur la convergence entre téléphonie mobile et Internet pour se démarquer de ses concurrents. Vodafone s’est ainsi fixé pour objectif de réaliser 10% de son chiffre d’affaires d’ici trois ou quatre ans avec des offres convergentes.

Selon les analystes du cabinet Ovum, cette annonce va permettre à Vodafone d’entrer en concurence frontale avec O2, Orange et Virgin et d’accroître considérablement l’effervescence du marché. Même si Vodafone n’a pas encore donné les détails de cette offre.

Rappelons qu’en France, SFR filiale de Vodafone et de Vivendi, entend également se lancer sur le marché de l’ADSL dans les prochains mois.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur