Nvidia Titan Z, une dose de HPC pour les stations de travail

Poste de travail

Conçue pour les hard core gamers, la GeForce GTX Titan Z pourrait également trouver sa place dans les stations de travail, où elle excellera sous Cuda (8 téraflops en SP, 2,7 téraflops en DP).

Nvidia vient d’annoncer le début de la commercialisation de sa carte graphique de haut de gamme, la GeForce GTX Titan Z.

Dédiée avant tout aux hard core gamers, cette carte réunit ce qui se fait de mieux chez Nvidia, soit deux GPU GK110, pour un total de 5760 cœurs Cuda, épaulés par 12 Go de GDDR5 proposant une bande passante de 7 Go/s. De quoi jouer sereinement aux titres les plus gourmands, y compris en 4K.

‘LA’ carte des professionnels ?

La GeForce GTX Titan Z pourrait également intéresser les entreprises souhaitant aligner une large puissance de calcul à bon compte. Avec un prix compris entre 2800 et 3000 euros TTC (suivant les modèles et revendeurs), cette carte propose en effet une puissance très intéressante de 8 téraflops en simple précision (contre 4,5 téraflops pour la GTX Titan).

La puissance en double précision devrait se fixer aux alentours de 2,7 téraflops, la fréquence de fonctionnement des unités de calcul FP64 n’étant plus bridée. C’est deux fois mieux que les 1,3 téraflops de la Titan GTX.

Un cluster équipé d’une centaine de ces cartes graphiques pourrait ainsi se classer en bonne place (autour de la 250e) du top500 des ordinateurs les plus rapides de la planète. Le tout avec une consommation de moins de 40 kW.

Crédit photo : © Nvidia


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Que savez-vous des supercalculateurs ?

Visite de l’Eurora, le calculateur le plus efficace au monde

Visite de l’Eurora, le calculateur le plus efficace au monde

Image 1 of 18

Calculateur Eurora
Le consortium Cineca est un organisme sans but lucratif composé de 54 universités italiennes, de l’Institut national d’océanographie et géophysique expérimentale (OGS), du Conseil national de la Recherche (CNR) et du ministère de l’Éducation, des Universités et de la Recherche (MIUR).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur