Gélocalisation : Microsoft s'offre Multimap, partenaire de Google

La firme se renforce dans le juteux marché de la géolocalisation

La géolocalisation est devenue en quelques mois un des services les plus prisé par les internautes. Google l’a bien compris avec Google Earth et surtout Google Maps qui commence à générer d’importants revenus publicitaires.

Microsoft, fidèle à son habitude, marque à la culotte le géant du Web et propose aussi ses solutions maison et notamment Virtual Earth. Afin de renforcer son offre, la firme de Redmond annonce ce mercredi le rachat de Multimap pour un montant non communiqué.

Cette entreprise britannique fournit des cartes virtuelles. Ses solutions de localisation seront intégrées à Virtual Earth, Live Search et Windows Live services, indique Microsoft.

« Cette acquisition va jouer un rôle significatif dans la croissance future de notre activité de géolocalisation et constitue une opportunité énorme pour étendre notre plate-forme en Grande-Bretagne et dans le monde », a déclaré Sharon Baylay, directrice générale de la division des services en ligne de Microsoft.

Ironie du sort, il y a trois ans, en septembre 2004, Multimap avait noué un partenariat stratégique avec Google. Il s’agissait de fournir des liens sponsorisés ciblés par zone géographique. Le partenariat devait également permettre à Google de proposer des campagnes publicitaires locales via le programme Google Adsense.

Reste désormais à savoir si ce rachat remettra en cause ce partenariat ou si, in fine, Google et Microsoft deviendront partenaires à travers Multimap…