Gemalto et Inside lancent une nouvelle solution NFC

Cloud

La nouvelle puce participe à l’effort général consenti par les opérateurs pour faire progresser l’adoption de la technologie sans contact

La technologie NFC (Near Field Communication), peu développée en France, fait déjà l’objet d’innovation. Gemalto, le géant mondial des puces et la société Inside ont tous deux décidé d’apporter du sang neuf à la technologie de communication sans contact.

La technologie NFC est vue par beaucoup comme une technologie d’avenir. L’intégration de ce procédé dans un mobile permet, par exemple, réaliser des paiements en passant le mobile équipé devant un lecteur.

La nouvelle puce NFC MicroRead développée par les deux sociétés, fonctionne avec carte SIM UpTeq 300 m-NFC de Gemalto. Tout comme la dernière carte SIM lancée par le japonais Toshiba, la nouvelle puce est conforme aux spécifications de l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) et de la GSMA (l’association mondiale des opérateurs mobile).

Pour Gemalto et Inside, leur puce est la première à utiliser le SWP pour single wire protocol, un procédé qui optimise le transfert d’information entre cartes SIM et puces NFC. A la fin 2008, la GSMA avait appelé à une généralisation du procédé pour accélérer le déploiement de la technologie NFC.

La puce MicroRead est ainsi capable de supporter les applications de paiements et de billetterie de transport.

Une offre de solutions ouvertes et standardisées est la clé du succès pour tout ce qui touche aux nouveaux et futurs services mobiles sans contact. Dans le prolongement de nombreux programmes pilotes menés avec succès dans le monde entier, avec souvent un excellent accueil des utilisateurs, nous entrons maintenant dans l’ère de la commercialisation NFC à grande échelle. Gemalto a accumulé une expérience unique à partir de ces premières expériences, ce qui lui permet d’être immédiatement en mesure de mettre en œuvre de nombreux services éprouvés, en totale synergie avec les ambitions de chaque projet.” assure Jérôme Sion, directeur des activités mobile contactless de Gemalto.

Au cours des derniers mois, de nombreux tests ont été effectués autour de cette technologie, notamment en France et en Angleterre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur