Gemalto et NXP s’associent autour des solutions mobiles NFC

Régulations

Au programme: le co-développement de produits SIM compatibles avec les
solutions de paiement sans contact

Payer un service ou un produit à l’aide de son téléphone, sans contact: c’est ce que proposent les technologies dites NFC (Near field communications) sur carte SIM qui utilisent le protocole SWP (Single wire protocol).

Cette technologie a été co-développée par NXP Semiconductors, ‘spin-off’ de Philips, qui entend collaborer avec des acteurs du marché afin de renforcer son écosystème.

La démarche a séduit Gemalto, qui s’est associé à NXP pour concevoir et développer des produits SIM visant des solutions utilisant le protocole SWP et interopérables avec la technologie MIFARE et autres protocoles sans contact déjà largement déployés.

« Une proportion importante de téléphones portables NFC devraient utiliser la carte SIM comme élément central de sécurité« , déclare Christophe Duverne, directeur général de la division Identification de NXP Semiconductors.

« Grâce à notre collaboration avec Gemalto, nous serons en mesure de définir et d’adopter une norme commune, entièrement compatible avec l’infrastructure sans contact existante, en tirant parti de l’expertise de nos deux sociétés dans les technologies NFC, MIFARE et SIM. Nous sommes convaincus que cette collaboration servira de socle pour bâtir des services NFC innovants. »

L’accord devrait donc permettre au secteur de répondre rapidement à la demande croissante d’applications NFC de la part des opérateurs de télécommunications, des fournisseurs de services et des consommateurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur