Gemalto simplifie l’authentification forte depuis les mobiles

AuthentificationCloudDSILogicielsMobilitéSécurité
identité - identification - biometrie

Dans la course à l’authentification, Gemalto lance Mobile ID LingUs, une solution de sécurité pour transformer les opérateurs en fournisseur d’identification.

Gemalto a profité de la Mobile Asia Expo de Shanghai (du 11 au 13 juin) pour annoncer la commercialisation de sa plate-forme Mobile Identity LingUs. Destinée aux opérateurs, cette solution qui entend simplifier les procédures d’identification sans sacrifier à la sécurité permet d’apporter des moyens individuels d’authentification pour accéder aux services en ligne depuis n’importe quel téléphone mobile. Une offre visant à transformer les opérateurs en fournisseurs d’identification.

Numéro de téléphone et code PIN comme identifiants

Conforme aux directives de l’initiative Mobile Connect de la GSMA, l’association qui regroupe les opérateurs mobiles à l’échelle de la planète autour des technologies mobiles, Mobile ID LingUs se décline en trois offres pour répondre à l’ensemble des besoins du marché : Access, une connexion simple pour les consommateurs et les sites Internet marchands; Confirm, une authentification forte et des validations de transactions pour les banques et les entreprises; Sign pour le recours aux signatures numériques juridiquement contraignantes pour les demandes administratives en ligne.

Concrètement, l’offre permet à un utilisateur d’utiliser son numéro de téléphone et, au besoin, code PIN comme mot de passe unique pour accéder à un ensemble de services en ligne (sites marchand, banque en ligne, administration, média social…) et transactions, depuis son mobile ou un poste fixe. Des identifiants uniques et par défaut mémorisés destinés à de multiples services évitant ainsi les collections de mots de passe.

Serveur d’authentification local ou Saas

La solution s’appuie d’un côté sur des applications logicielles incorporées dans la carte SIM (et déployable instantanément par envoi d’un signal de l’opérateur) et, de l’autre, par un serveur d’authentification dédié. Serveur local ou disponible en mode Saas à travers l’offre de service Allynis de Gemalto accélérant ainsi la mise sur le marché et les coûts d’investissement de départ.

« L’authentification mobile forte est un autre exemple d’usage contraignant de la sécurité et de la versatilité uniques que nous offrons à nos clients en construisant des infrastructures serveurs-clients fiables, facilement accessibles pour des milliards d’appareils de toute génération », a déclaré Tan Teck-Lee, vice-président exécutif des Plateformes et Services chez Gemalto.

crédit photo © Cio – shutterstock


Lire également
Orange simplifie l’authentification mobile avec Mobile Connect
5 règles de base pour sécuriser les appareils mobiles


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur