General Electric : un disque holographique de 1 tera-octets?

Cloud

Bien supérieur aux DVD et aux disques Blu-ray, le nouveau disque est capable de stocker 500 Go de données. Et sa capacité serait bientôt doublée

La limite de capacité de stockage sur disque vient, une fois de plus, d’être repoussée. Un des laboratoires de recherches du géant américain General Electric (GE) vient de présenter le résultat de ses développements : un disque holographique capable de contenir 100 fois plus d’informations qu’un DVD.

Selon l’AFP, ce disque dotée de très haute capacité est capable d’emmagasiner les données en trois dimensions, d’où sa dénomination de média “holographique”.

La “galette” de GE affiche des capacités de stockage de vingt à cent fois supérieures à celles des DVD conventionnels et des Blu-ray, lesquels enregistrent en deux dimensions.

Face aux 5 Go (giga-octets) des “galettes” classiques et aux 25 Go des galettes bleues, ce disque affiche une capacité de 500 Go. Et mieux encore : les chercheurs prévoient déjà de pouvoir doubler sa capacité pour atteindre 1.000 Go, soit 1 To (un téra-octet) !

Les possibilités commerciales de ce produit sur le marché grand public restent, pour le moment, limitées. Il n’est pas encore évident d’intégrer des films et des albums de musique sur un tel support à un coût réduit. Sur le marché professionnel en revanche, une telle capacité pourrait être avantageusement utilisée pour l’archivage de données.

Avec cette nouvelle innovation, GE se remet dans la course. En 2004, Optware corporation, un groupe japonais avait développé un système de stockage par holographie linéaire. Cette technique avait permis au nippon d’atteindre une capacité d’1 téra-octets. Son disque, bien plus rapide qu’un DVD, disposait d’une capacité de transfert d’1 Go par seconde.

La technologie holographique a, malgré tout, du mal à percer. Elle est évoquée depuis de nombreuses années comme une nouvelle solution d’archivage. Mais, jusqu’ici, le marché n’en a guère tiré parti…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur