Pour gérer vos consentements :

Comment la génération Z perçoit le métier de développeur

Quelle est votre perception du métier de développeur logiciel ? La question a été posée à près de 1000 jeunes âgés de 18 à 24 ans  dans le cadre d’une enquête* internationale.

Plus de 9 sur 10 considèrent que le métier de développeur logiciel va rester très demandé par le marché ces cinq prochaines années, selon le sondage promu par CloudBees, éditeur DevOps.

56% (69% chez les étudiants, 43% du côté des étudiantes) prévoient de consacrer une partie de leur formation à la programmation informatique. Parmi ces jeunes adultes, 39% (43% en France) ambitionnent de coder dans le cadre professionnel, 29% (23% en France) le feraient pour être en phase avec d’autres collègues. 10% (7% dans l’Hexagone) se lanceraient « pour le plaisir ».

Autre enseignement de l’enquête : Java et Python sont mentionnés comme étant les deux principaux langages de programmation les plus souvent enseignés à l’école.

Or, parmi les répondants qui ont déjà intégré le milieu professionnel, 41% considèrent que les langages informatiques appris durant leur scolarité ne sont pas alignés avec ceux qu’ils utilisent effectivement dans leur travail actuel. Ils sont moins nombreux, mais 25% tout de même, à penser que le thème de la sécurité cyber n’a pas été assez traité durant leur formation.

Guerre des talents

Interrogés sur leur recherche d’emploi, 35% (47% en France) indiquent que la rémunération est la première des motivations. La localisation de l’employeur (14% pour l’ensemble du panel, 11% pour les répondants de France) et la possibilité de télétravailler (10% globalement, 8% en France) suivent.

Selon Dinesh Keswani, ex-CTO de HSBC recruté par CloudBees, ces résultats montrent que « les intérêts professionnels de la génération Z sont alignés sur la direction que prend l’économie mondiale ». Une économie dans laquelle « le développement logiciel joue un rôle essentiel ».

« Cette nouvelle génération de diplômés veut marquer de son empreinte le domaine de la technologie. Les entreprises doivent se préparer à leur entrée sur le marché du travail », ajoute-t-il.

*Source : CloudBees – « Global Future Developer Survey 2021 ». Où ? France, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis.

(crédit photo © Rawpixel.com – stock.adobe.com)

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

12 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

12 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

16 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

19 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

21 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

2 jours ago