Genesi renouvelle sa gamme de portable et desktop sous ARM

Cloud

Les Efika de Genesi seront bientôt plus rapides et disposeront d’une meilleure autonomie… le tout pour un prix moindre.

Le constructeur américain Genesi conçoit et distribue une gamme de configurations ARM ; un ultraportable, l’Efika MX Smartbook (189 euros TTC) et une machine de bureau, l’Efika MX Smarttop (129 euros TTC). Ces machines économiques n’ont qu’un seul défaut, leur puissance de calcul relativement faible, puisqu’elles sont équipées d’un processeur monocœur Freescale i.MX515 cadencé à 800 MHz. Le tout est fourni avec une distribution Linux classique (basée sur l’Ubuntu). Un bon point.

Genesi devrait prochainement rehausser l’intérêt de ses machines, en adoptant une puce Freescale i.MX53. Une information que nous devons à nos confrères d’ARMdevices.net. Ce composant monocœur sera cadencé à 1 GHz (peut-être 1,2 GHz dans le futur) et proposera des fonctionnalités avancées, comme la possibilité de décoder les vidéos HD 1080p, ou de piloter un écran d’une résolution de 1600 x 1200 points. Espérons que la firme en profitera pour porter la quantité de mémoire vive à 1 Go.

Mais ce n’est pas tout : cette remise à niveau s’accompagnera de l’arrivée d’une nouvelle carte mère, deux tiers plus compacte que celle utilisée aujourd’hui. Elle sera moins complexe, et donc moins coûteuse à produire. Les Efika pourraient ainsi voir leur prix légèrement baisser. La nouvelle carte mère devrait également consommer moins d’énergie. Notez que le constructeur travaille à une intégration des écrans Pixel QI au sein de son smartbook, ce qui permettra d’augmenter encore l’autonomie de cette machine.

Les nouvelles révisions des Efika sont attendues dans le courant de l’été. Genesi pourrait profiter de la sortie de ces produits pour lancer la nouvelle version de sa distribution Linux, qui multiplie la vitesse de fonctionnement de certaines applications par un facteur pouvant atteindre les fois quatre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur