GESS : le logiciel qui ‘trace’ les interlocuteurs de l’entreprise

Régulations

Lorsqu’un salarié entre dans l’entreprise, il devrait idéalement être identifié, avant d’accéder à des outils. Puis au fur et à mesure de sa présence, ses droits, ses biens, ses attentes, ses besoins évoluent. GESS est plus qu’une gestion des identités, la solution accompagne le salarié et renseigne le manager. Si simplement qu’elle pourrait suivre tous les interloculeurs de l’entreprise !

Il arrive parfois qu’au détour d’une allée, sur un salon comme celui baptisé ERP 2005, on tombe sur un exposant qui propose une idée simple et originale, apte à séduire l’entreprise à la recherche d’une solution qui s’avère pourtant évidente.

GESS (Global Enterprise Solution Software), développé par MHD Informatique, une société spécialisée exclusivement dans la hot line et le help desk crée en 1990 par Tony Mahjoub, appartient à ces exceptions qui séduisent. L’application répond à une attente pourtant simple des entreprises, suivre l’environnement matériel et les besoins du salarié dans l’entreprise. Il ne s’agit pas seulement ici de gérer son identité et ses droits, mais aussi dès son entrée dans l’entreprise ou dans un service de lui affecter les outils dont il a besoin, de suivre cet inventaire, de gérer ses attentes et demandes, de planifier ses activités? A partir d’un référentiel unique, GESS propose des modules en fonction des besoins de l’entreprise. – GESS Help Desk est une base de connaissances des problèmes, solutions et bugs qui permet d’historiser et de tracer les problèmes rencontrés par les utilisateurs ; – GESS SelfService assure la saisie et le suivi des demandes d’assistance et de ressources, et crée un circuit de validation ; – GESS Gestion de Parc et GESS Gestion de Biens gèrent les parcs de l’entreprise, bureautique, informatique, véhicules, etc. Ils permettent de gérer les flux de matériel et leur cycle de vie ; – GESS Inventaire permet d’extraire automatiquement les informations et détails techniques des équipements informatiques ; – GESS Achats assure les demandes d’achat et le suivi des livraisons fournisseurs. On l’a compris, GESS crée un ‘écho système numérique‘ autour de l’individu, qui permet de l’identifier, de lui accorder des droits et des outils, de suivre ces derniers, de conserver un historique de son environnement, de ses besoins et de son évolution ? réponse à la traçabilité imposée par des règles de gouvernance de plus en plus contraignantes. Un exemple simple : à partir de profiles métiers, la saisie d’un nouveau salarié pourra entraîner l’affectation des droits afférents à son poste et la commande de son environnement matériel? Un local, un bureau, une armoire, une chaise, un ordinateur, un téléphone, etc. Certes, l’application souffre de sa jeunesse et ne demande qu’à évoluer, surtout du coté de l’interface et du design. En revanche, le concept répond à un vrai besoin des entreprises, au point qu’il peut se décliner sur les salariés, les partenaires, les clients, les abonnés, etc., tant que le besoin est lié au suivi des individus et du matériel qui leur est affecté. L’entreprise peut en faire un outil simple de suivi de ses relations avec ses interlocuteurs. L’application ne cherche pas non plus à s’intégrer dans l’existant de l’entreprise, dans un ERP par exemple. Les données sont sensibles, GESS se contente d’un serveur Windows et d’une base SQL Server mono licence. Elles sont accessibles sur l’intranet à l’aide d’un simple client Web. La simplicité se mesure aussi par sa facilité et sa rapidité de déploiement. Très intuitif et si logique, la formation n’en est que plus courte. Mais sur ce point encore, GESS reste perfectible. Jusqu’au prix qui se veut lui aussi séduisant, de 10 k? à 200k?. En quelques mois, plusieurs sociétés ont été elles aussi séduites, dont Total !


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