La société de conseil Wakefield Research a mené l’enquête. Les résultats ont été rendus publics par le fournisseur de solutions d’intégration automatisée de données Fivetran.
Les utilisateurs finaux prennent-ils des décisions commerciales basées sur des données obsolètes ou tronquées ? 71% des 300 professionnels data & analytics interrogés en Amérique du Nord et en Europe répondent par l’affirmative.
66% déclarent même que le top management ignore l’ampleur du phénomène.
Or, plus de 8 répondants sur 10 (85%) considèrent qu’une gestion défaillante des données impacte négativement la prise de décision et que celle-ci plombe les revenus de l’organisation.
Si les processus manuels de création et gestion de pipelines de données en entreprise étaient optimisés, « ce serait profitable », commente George Fraser, CEO de l’éditeur américain Fivetran. « Or, 80% des responsables data indiquent reconstruire ces pipelines après leur déploiement, à la suite, par exemple, d’une évolution des interfaces de programmation (API) utilisées. »
Aussi, 13% seulement disent obtenir de la valeur des données nouvellement collectées « en quelques minutes ou heures ». En revanche, 76% y consacrent « plusieurs jours », voire une semaine, pour impacter positivement les décisions et le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Pour mieux faire, 69% pensent que les équipes ont tout intérêt à dédier davantage de temps aux décisions « business » plutôt qu’à la gestion manuelle des contenus.
*L’enquête a été menée du 27 septembre au 12 octobre 2021. 300 responsables des données et de leur analyse avancée au sein d’entreprises de plus de 2500 employés ont été interrogés. France, Allemagne, Royaume-Uni et États-Unis sont concernés. Source : Wakefield Research : « The State of Data Management Report ».
**Extraction, transformation et chargement de données.
(crédit photo © Shutterstock)
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