Gestion réseau : IPSwitch ajoute la surveillance sans fil à WhatsUp Gold

Sécurité

Avec WhatsUp Gold et WhatsConnected IPSwitch entend simplifier la surveillance réseau.

Créé en 1991 aux Etats-Unis et opérant en France depuis 2000, IPSwitch développe des outils de gestion et surveillance réseau à travers son produit phare WhatsUp Gold.

WhatsUp Gold assure la consolidation des applications réseaux hétérogènes pour les actions basiques. Dans ce cadre, il s’inscrit comme outil intermédiaire face aux solutions qui accompagnent les équipements de HP, IBM, Cisco, voire les offres de CA, auquel l’éditeur entend apporter une simplicité d’usage en mettant en oeuvre une seule plate-forme de contrôle. « Notre objectif est de développer des applications simple à utiliser », annonce Kevin Gillis, responsable produit et vice président, « nous voulons que le client passe plus de temps avec l’application qu’au téléphone avec le support technique. »

En juillet 2009, IPSwitch annonçait la version 14.0 de WhatsUp Gold. Laquelle s’enrichissait de 25 nouvelles fonctionnalités majeures. Dont l’amélioration de la vitesse de détection des éléments du réseau (jusqu’à 3 fois plus rapide sur un parc de 250 machines selon IPSwitch), la déclaration d’alertes et notifications via les flux RSS (en plus des e-mails), la prise en charge de SQL Server 2008 et des plates-formes 64 bits et virtualisées (VMware ESX, ESXi et Microsoft Hyper-V), l’intégration des contenus HTTP et de Microsoft Exchange 2007/2010 dans les surveillances système, l’arrivée de 13 moniteurs préconfigurés…

WhatsUp Gold est aujourd’hui annoncé en version 14.1. Une évolution modeste qui ajoute cependant la surveillance de l’infrastructure sans fil intégrée avec validation des informations d’identification (SNMP v3, Telnet, SSH, Windows) et l’exportation automatisée des rapports en PDF.

A la simplicité d’usage, IPSwitch entend ajouter la simplicité d’enrichissement. Laquelle s’effectue par l’ajout de modules complémentaires. Notamment Flow Monitor (anciennement NetFlow Monitor) qui assure la gestion des règles réseau et ajoute, depuis la version 2.0 annoncée l’été dernier, la prise en charge de sFlow et de J-Flow, notamment. Vient aujourd’hui se greffer WhatsConfigured. Ce nouveau module (version 1.0) apporte la gestion automatique de la configuration du réseau et des changements, ainsi que la gestion des éléments du réseau.

« WhatsConfigured permet de savoir immédiatement ce qui a changé, quand et par qui », explique Kevin Gillis. Le module ajoute l’automatisation des tâches et l’archivage des différentes configurations dont il permet de vérifier visuellement les différences entre deux versions. Enfin, WhatsConfigured détecte les connexions USB et rapporte les informations fournies par les différents périphériques à partir des protocoles SNMP ou WMI (niveau d’encre des imprimantes, surveillance des rampes d’alimentation électrique, des onduleurs…).

N’oublions pas VoIP Monitor qui mesure la capacité d’un réseau convergé à fournir la qualité de service nécessaire à la VoIP. De nouveaux modules sont programmés pour 2010 dont la surveillance des paques (deep packet inspection), ajoutant un niveau de sécurité au fonctions de surveillance et détection des incidents réseau.

« En utilisant la configuration automatisée et les outils de gestion des changements, les responsables réseau peuvent supprimer les tâches manuelles, usuelles et répétitives associées à la maintenance, la documentation des configurations des machines sur le réseau, ils peuvent être alertés au moindre changement sur une configuration », résume Kevin Gillis. Une automatisation des tâches bienvenue à l’heure où la gestion des réseaux tend à se complexifier et les budgets se réduire.

La simplicité (pour les administrateurs réseau s’entend) des solutions se traduit également à travers l’offre commerciale. « Une licence par switch », résume le responsable produit, « avec simple mise à niveau de la licence en cas d’augmentation du nombre des switch. » Quant aux tarifs, ils démarrent à partir de 1400 euros HT pour WhatsUp Gold et 965 euros pour WhatsConnected. IPSwitch propose des versions d’évaluation de ses produit valables 30 jours.

Cartopgraphie du réseau depuis WhatsUp Gold.” class=”aligncenter” />


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur