Gi-Fi, successeur du Wi-Fi, foncera à 2 Gigas -un jour…

Réseaux

Des chercheurs de NewLans, dont le célèbre Dev Gupta, sont en train de mettre au point ce qui pourrait succéder au Wi-Fi avec un débit de transmission de 2 gigabits/seconde! Mais quand?…

Exploitant la bande de fréquence des 56 GHz, récemment libérée par la Federal Communication Commissions (FCC) américaine, la société NewLans veut ériger les fondements d’un standard de communication sécurisé capable de délivrer sans fil un débit de 2 Gbits par seconde.

Cette société développe des solutions de transmission ‘multi gigabit’ pour réseaux sans fil dénommées ‘wireless Gigabit to the Desktop‘ ou wGTTD. Cette technologie présente des avantages certains par rapport aux technologies actuelles: vitesse et largeur de la bande passante pourraient ouvrir de nouvelles perspectives aux applications sans fil. Mais pas d’information sur la date de disponibilité… Dev Gupta, une vielle connaissance

Le projet est développé par Dev Gupta, le cofondateur du spécialiste des réseaux câblés 100 Mo par seconde Narad Network. En dépassant les 54 Mo par seconde de la norme Wi-Fi 802.11, le chercheur pourrait résoudre la problématique de surcharge annoncée des réseaux sans fil, et proposer une nouvelle avancée technologique.

Dev Gupta n’en est pas à son coup d’essai. Convaincu des avantages de l’ADSL, il créé Dagaz en 1995, racheté par Cisco Systems. Puis il crée MaxComm Technologies, pour le transport simultané des données et de la voix sur les connexions réseaux, de nouveau racheté par Cisco.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur