Gigantesque cyber-attaque contre Visa et Mastercard

Sécurité

Un pirate a réussi à accéder à plus de 8 millions de comptes d’utilisateurs de cartes de crédit! L’enquête est en cours.

La sécurité des cartes de crédit vient, une nouvelle fois de prendre un grand coup dans l’aile. Selon une information révélée par la chaîne de TV américaine CNN, un “hacker” a pu accéder à 8 millions de comptes Visa et MasterCard. Ce qui constitue l’une des plus graves attaques contre la sécurité des deux groupes de carte bancaire.

On ne connaît évidemment pas l’identité de ce pirate. Sur les 8 millions de comptes, 2,2 millions appartiennent à des clients de MasterCard. Leur sécurité a “probablement été compromise”, indique une porte-parole de Mastercard. De son côté, Visa, n’a toujours pas fait de commentaires. Flou total Pire, ce ne sont même pas Visa ni Mastercard qui se sont rendus compte de l’attaque. C’est une entreprise tierce qui a repéré un problème et qui en a fait part aux deux organismes! Et si une enquête est en cours, elle n’a pour l’instant rien donné. On ne sait pas si l’attaque avait été menée à partir des Etats-Unis ou d’un autre pays, ni si des fraudes avaient été commises. Le flou total en somme. “Bien que MasterCard International évite de donner des détails sur des incidents précis, nous avons prévenu les institutions financières membres de notre organisation de l’identité des comptes affectés afin qu’elles puissent détecter des fraudes et/ou réémettre des cartes”, souligne un communiqué de MasterCard. En effet, ce sont ces institutions financières membres de ces organismes d’émission de carte bancaire qui sont responsables des dommages financiers qui pourraient avoir été causés par le pirate informatique. Des dommages pour l’instant inconnus… ou tenus secrets!


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur