Gigantesque panne pour Creative Cloud d’Adobe

La suite Creative en mode cloud d’Adobe subit une panne importante depuis plusieurs heures dans plusieurs régions du monde. L’éditeur avance une panne de serveurs pour expliquer cette interruption de service.

La page du statut des services de la suite Creative en mode cloud d’Adobe résume la situation à laquelle est confronté l’éditeur. 5 services sur 7 sont toujours indisponibles à l’heure où nous écrivons ces lignes. Il s’agit des services : Team & Entreprise Admin, User Account & Profiles, Purchases & upgrades, Download Center et Files. Les deux services qui fonctionnent sont Files, Font & Settings Sync et Creative Cloud Desktop App. Cette panne a été signalée aux environs de minuit (heure française) sur le fil Twitter d’Adobe. Le message est sybillin : « Nous étudions actuellement un problème touchant les utilisateurs essayant de se connecter aux services Creative Cloud. Nous mettrons à jour nouveau quand nous en saurons plus. »

Cette interruption de service touche plusieurs régions dans le monde, Amérique, Europe  et Asie. Les raisons de cette panne sont pour le moment inconnues, même si plusieurs médias évoquent un problème de serveur. Selon nos confrères d’ITPro, le support client d’Adobe aurait expliqué que le problème était si important qu’il nécessiterait 24h pour le corriger.

Le cloud sensible aux pannes

La suite Creative Cloud a été lancée en octobre 2011 avec comme vocation de déporter dans le cloud les services  traditionnels de Creative Suite pour être disponible sur différents supports allant du smartphone aux tablettes en passant par les liseuses électroniques pour la lecture d’ebook. La panne impacte donc les utilisateurs en premier lieu, mais aussi la marque dans la garantie de proposer une infrastructure fiable. Adobe n’est malheureusement pas la seule société à vivre ce genre de situation ( AWS, Microsoft, et d’autres ont connu ce genre de mésaventure) .

Un groupe international d’universitaires a créé depuis 2012 un observatoire des pannes sur le cloud qui recense quotidiennement les arrêts de service. En 2013, l’International Working Group on Cloud Computing Resiliency avait calculé dans un rapport que les pannes avaient coûté 103 millions de dollars. Les raisons des interruptions de services sont nombreuses, allant de la panne électrique à la mauvaise manipulation en passant par un problème matériel. Habituellement, ces risques sont pris en considération par des systèmes de redondance, de redirection ou de bascule sur des groupes électrogènes.

L’arrêt temporaire des services de Creative Cloud intervient quelques mois après un cyberattaque de grande ampleur. Adobe avait annoncé dans un premier temps le vol de 38 millions d’identifiants avant de revoir ce chiffre à la hausse pour atteindre 150 millions.

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