Gilles Babinet porte-drapeau des « Champions du Numérique »

Régulations

Entrepreneur à succès et prédécesseur de Patrick Bertrand à la présidence du Conseil national du numérique (CNNum), Gilles Babinet représente désormais la France auprès de l’Union européenne dans le cadre de l’initiative « Champions du Numérique ».

Sans surprise, Gilles Babinet, entrepreneur en série, investisseur et ancien président du Conseil national du numérique, a été désigné par Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, pour représenter la France au programme européen “Digital Champions” (« Champions du Numérique »).

« Ce poste recoupe les deux facteurs qui ont le plus d’importance : le numérique pour son potentiel de transformation et de modernisation de la société, et l’Europe comme nécessité impérative pour nous extraire de la crise que nous connaissons », a déclaré lundi Gilles Babinet.

Les VRP du numérique européen

En février 2012, chaque État membre de l’Union a été appelé par le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, à nommer son « champion » du numérique dans le cadre de la stratégie (Digital Agenda) pilotée par Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission.

Chacun des champions – à ce jour, 14 figurent sur le site du programme – a pour mission de promouvoir le potentiel de croissance de la filière et, ainsi, de participer à la mise en œuvre d’un « véritable » marché unique du numérique.

À travers des actions locales menées auprès de citoyens, de collectivités et d’entreprises, les représentants du programme ont l’opportunité d’amener un plus grand nombre d’individus et d’organisations à adopter le numérique. Par ailleurs, les champions sont invités à présenter leurs meilleures pratiques à la Commission européenne.

Les “Digital Champions” se réunissent au moins deux fois par an. Leur dernière rencontre s’est tenue le 25 juin à Bruxelles en présence de Neelie Kroes et de Robert Madelin, directeur de la DG Connect (Direction générale des réseaux de communication, des contenus et des technologies – Bruxelles).


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur