GIMP 2.8 à l’assaut de Photoshop ?

Logiciels

GIMP 2.8 apportera une multitude de nouvelles fonctionnalités qui lui permettront de rattraper, voire dépasser, les produits concurrents dont Adobe Photoshop.

Le site gimpusers.com a publié un article intéressant, qui fait le tour des nouveautés attendues pour GIMP 2.8, une solution de traitement d’image open source qui devrait être disponible au mieux vers la fin de l’année et au pire avant l’été 2010.

Certaines fonctionnalités permettront de combler les manques qui séparaient encore ce logiciel de Photoshop. C’est le cas par exemple des groupes de calques, des brosses dynamiques (aspect, rotation et inclinaison) et de l’édition directe de texte. GIMP 2.8 sera peut-être même capable d’intégrer des calques vectoriels.

D’autres nouveautés permettront de simplifier la gestion des différents outils : filtrage des ressources par mot-clé (brosses, polices de caractères, motifs, dégradés, etc.) et classement des calques par contexte. Notez que si le logiciel n’est toujours pas entièrement compatible avec les images comprenant plus de 8 bits de couleurs par composante, l’intégration de GEGL (qui permet de supprimer cette limite) sera étendue à la gestion des calques. Le mode 16 bits remplacera entièrement le modèle actuel dans GIMP 3.0.

Enfin, quelques petites fonctions faciliteront le travail des créatifs : calculette intégrée aux champs de saisie, enregistrement rapide en JPEG ou PNG, export des palettes de couleur en CSS, Java, PHP, Python ou texte, nouveaux raccourcis clavier, etc.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur