Git, le système libre de gestion de version, fête ses 10 ans

DéveloppeursLogicielsOpen SourceProjets
10 ans, anniversaire © Danny E Hooks - Shutterstock

Le logiciel de gestion de version distribué Git a été lancé en avril 2005 à l’initiative de Linus Torvalds, le créateur du noyau Linux. Et ce pour remplacer le système propriétaire BitKeeper.

Il y a 10 ans sortait une ébauche du logiciel de gestion de version distribué Git. Le créateur du noyau Linux, Linus Torvalds, souhaitait alors disposer d’une alternative libre au programme propriétaire BitKeeper. Git permet de proposer du code de meilleure qualité. L’outil est aujourd’hui utilisé pour des milliers de projets et en inspire d’autres, dont la plateforme d’hébergement et de développement GitHub, le logiciel de gestion de développement collaboratif GitLab ou encore SourceTree, un client Git et Mercurial pour Windows ou Mac développé par Atlassian.

Envoi automatique du message au mainteneur

Le bouton « pull request » (demande de tirage) qui envoie automatiquement un message au mainteneur de projet est considéré comme l’un des apports majeurs de Git. « Cela a complètement changé la façon dont les développeurs collaborent et contribuent au code d’un logiciel », a expliqué au SD Times Eric Wittman, directeur général en charge des outils pour développeurs de l’éditeur australien Atlassian. Les « pull requests », a-t-il ajouté, ont ouvert la voie à de multiples modèles et branches.

Aujourd’hui, Git est « l’outil de SCM (source control management) le plus populaire auprès des développeurs », selon Atlassian. Et l’adoption de Git par les grandes organisations ne ferait que débuter. Pour illustrer ses propos et célébrer les 10 ans de Git, l’éditeur a publié une infographie. Git infographie © Atlassian 2015

Lire aussi :
La Chine suspectée d’une violente attaque DDoS sur GitHub


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur