GItHub : 10 ans en 20 dates clé

10 ans après son lancement, la communauté GitHub revendique 27 millions de développeurs travaillant dans le monde entier sur plus de 80 millions de projets. Voici 20 dates qui ont marqué son histoire.

2 mars 2015 : le code source Unreal Engine 4 est disponible gratuitement 
L’équipe d’Epic Games annonce la disponibilité gratuite d’Unreal Engine 4, faisant tomber les barrières entre les développeurs de jeux et leur vision créative en utilisant les meilleurs outils. Le code source gratuit permet également à leur communauté d’accéder à des fonctionnalités majeures avant leur sortie.

22 septembre 2015 : c’est la rentrée des classes pour GitHub !
GitHub Classroom permet aux enseignants de distribuer plus facilement le code de départ et de collecter les devoirs (assignments) sur GitHub. Aujourd’hui, les élèves des lycées, universités et camps de codage (coding bootcamps) apprennent dans 1,8 million de référentiels Classrooms. 

3 décembre 2015 : Apple annonce la disponibilité de Swift en open source
La décision de rendre Swift disponible en tant que langage open source a élevé la barre pour les nouveaux outils de développement et encouragé un nombre croissant d’entreprises à ouvrir leurs outils au public.

9 juillet 2016 : le code Apollo 11 décolle !
47 ans aprs, le code source utilisé pour son lancement a atterri sur GitHub.
La NASA gère des centaines de projets open source. Dans certains dépôts publics, vous trouverez des logiciels capables de visualiser le sol martien et d’identifier des exoplanètes au moyen de TensorFlow. 

10 février 2017 : L’équipe Python ouvre sa première demande d’extraction sur GitHub 
 Au cours de la dernière décennie, Python est devenu l’un des langages de programmation les plus dynamiques. Avec une progression annuelle de près de 70 % dans les dépôts sans spam créés, c’est le troisième langage le plus populaire sur GitHub depuis 2015.

15 février 2017 : lancement de TensorFlow 1.0 
L’année dernière, ce projet fut l’un des plus dérivés (forked) sur GitHub, et le référentiel de modèles/TensorFlow comptait 5,5fois plus de visites en 2017 qu’en 2016. Aujourd’hui, TensorFlow est un outil indispensable pour les professionnels des données qui créent des modèles d’apprentissage automatique.

2 mai 2017 : 30 000 comptes sans but lucratif ont été créés
 La barre des 30 000 utilisateurs « sans but lucratif » est franchie avec des initiatives comme Human Utility, Maven et ConnectHome.

31 mai 2017 :  la 100 millionième demande d’extraction…
…ce qui représente énormément de bogues corrigés, de fonctionnalités lancées et de logiciels améliorés ! En fait, vous avez commis environ 2,9 trillions de lignes de code au cours de la seule année 2017 (1 trillion = 1 000 milliards).

10 avril 2018 : dix ans de code, de collaboration et de commits
La communauté compte 27 millions de développeurs travaillant dans le monde entier sur plus de 80 millions de projets.

Retrouvez en version anglaise, l’intégralité des faits marquants de 10 ans de collaboration.