GitHub Archive : le meilleur de l’open source mis en boîte

GitHub Archive Program

GitHub étend son programme de préservation du code open source avec une initiative d’archivage de ses projets les plus populaires.

« Le moteur, réalisé à partir des équations de Navier-Stokes, illustre la sophistication croissante de notre relation avec l’ordre mathématique de l’Univers. » L’artiste-ingénieur Alex Maki-Jokela décrit ainsi l’un des motifs ornant la boîte qu’il a conçue dans le cadre du programme GitHub Archive.

On la trouve aujourd’hui – en double exemplaire – dans quatre lieux :

  • la bibliothèque Bodléienne de l’université d’Oxford (Royaume-Uni) ;
  • celle d’Alexandrie (Égypte) ;
  • celles de l’université Stanford (Californie) ;
  • et le siège social de GitHub (Californie également).

Chaque exemplaire renferme des bobines de film photosensible destiné à l'archivage à très long terme (un millier d'années en l'occurrence). Leur contenu : un best of des projets GitHub, fondé sur les dépôts de code « les plus populaires ».

C'est la deuxième initiative prise dans le cadre du programme GitHub Archive. La première a une visée plus générale. Elle a consisté à capturer un instantané des projets actifs sur la plate-forme le 2 février 2020. Puis à les stocker là aussi sur du film et à les entreposer, cet été, dans l'Arctic World Archive.

Cette dernière se trouve à 250 m de profondeur, dans une ancienne mine de charbon, sur l'île norvégienne de Spitzberg. Une quarantaine de pays reconnaissent l'endroit comme une zone démilitarisée. On y abrite du patrimoine depuis 2017, des manuscrits du Vatican aux toiles de Rembrandt.

Spitzberg

Illustration principale © Alex Maki-Jokela