GitHub : la France dans le top 10 des contributeurs [MAJ]

GitHub revendique 36 millions de développeurs/utilisateurs dans le monde. La France fait partie des pays qui abritent le plus de contributeurs.

Depuis le rachat annoncé en juin 2018 de GitHub par Microsoft, 9 millions de développeurs supplémentaires auraient rejoint la plateforme de code partagé.

Désormais, GitHub revendique un total de plus de 36 millions d’utilisateurs dans le monde. Au printemps 2019, 23% d’entre eux étaient basés dans l’Union européenne.

La France figure, avec le Royaume-Uni et l’Allemagne, au top 10 des pays où s’activent le plus grand nombre de contributeurs utilisant GitHub, selon la firme.

Toutefois, l’Hexagone a perdu trois places au classement depuis 2016.

Le top 10 ci-dessus en témoigne (source : GitHub Octoverse 2018).

Qu’en est-il de l’aspiration des entreprises ?

GitHub cible les grands comptes, tech et finance en tête

La version entreprise représente une grande partie des revenus générés par l’activité.

Or, l’adoption de GitHub Enterprise aurait doublé à l’échelle mondiale en deux ans, selon les chiffres communiqués en mai dernier (GitHub Satellite 2019 Berlin).

Parmi les organisations utilisatrices, certaines comptent « jusqu’à 70 000 développeurs » qui coopèrent sur des projets via GitHub Enterprise.

Une entreprise sur deux présentes au classement Fortune Global 100 l’utiliserait.

Hors des technologies, c’est le secteur de la finance qui est le plus demandeur.

Mise à jour du 06 août 2019 : GitHub revendique 36 millions d’utilisateurs dans le monde à fin mai 2019, et non 37 millions. Ce chiffre fluctue en temps réel ici.

(crédit photo © GitHub)