GitLab Dedicated : que retenir de cet outil DevOps ?

GitLab rend sa plateforme DevSecOps disponible en tant service géré et à locataire unique. Une offre pour ‘early adopters’ dans un premier temps.

GitLab a confirmé cette semaine la disponibilité « limitée » de GitLab Dedicated.

Que propose l’éditeur logiciel avec cette édition ?

Un nouveau mode de déploiement de sa plateforme DevSecOps.

L’offre est ainsi proposée sous la forme d’un service SaaS isolé et à « locataire unique » (single-tenant). Le tout est géré par GitLab.

« GitLab Dedicated apporte tous les avantages d’une plateforme DevSecOps d’entreprise à travers la résidence des données, l’isolation et la mise en réseau privé », a expliqué dans un billet de blog David DeSanto, VP en charge des produits chez GitLab.

Le but est de mieux répondre à l’évolution des besoins de conformité.

Gérée par GitLab et déployée sur AWS

« Avec GitLab Dedicated, les entreprises peuvent tirer parti de l’efficacité du cloud [Ndlr : celui d’Amazon pour le moment] tout en obtenant une instance isolée », gérée et hébergée par GitLab, a ajouté le professionnel de la sécurité réseau.

L’offre est déployée dans une région Amazon Web Services choisie par le client durant le période de disponibilité limitée. Les utilisateurs peuvent donc opter pour l’une des régions AWS supportées. On note que Paris eu-west-3 ne l’est pas actuellement.

GitLab Dedicated cible les organisations qui s’activent dans des secteurs hautement réglementés, des agences gouvernementales aux établissements financiers.

« Notre objectif est d’aller trouver les clients là où ils sont. Or, nous savons qu’aucun modèle de déploiement unique ne répondra aux besoins de tous […], des petites start-up aux grandes entreprises et universités, en passant par les organismes gouvernementaux », a ajouté David DeSanto. « GitLab Dedicated apporte aux organisations [concernées] un contrôle supplémentaire sur le déploiement, la résidence et l’isolation des données, ainsi que la mise en réseau privé pour répondre à leurs besoins complexes de conformité et de réglementation. »

Les entités ont ainsi la possibilité de déployer la plateforme DevSecOps de GitLab, sans gérer l’infrastructure qui la sous-tend. GitLab met en ligne une liste d’attente à leur attention.

(crédit photo : GitLab)