Global SP BAC : app-store pro pour PME dans le nuage

Cloud

Business Application Center (BAC) de Global SP est un App Store professionnel qui propose aux PME des logiciels en usage SaaS dans le cloud.

Spécialiste de la fourniture d’applications hébergées pour le marché des PME-PMI, Global SP entend répondre à la tendance du marché sur la consommation des logiciels dans le nuage. Pour Didier Lesteven, Directeur Général de Global SP, « en 2014, 80% des nouveaux logiciels seront déployés via le cloud et 1/3 des solutions métier seront utilisées en mode SaaS. »

Business Application Center (BAC)

Cette réponse est elle même dans le cloud… Business Application Center (BAC) se présente comme un App Store et propose en ligne un portefeuille d’applications destinées aux PME et disponibles en mode SaaS (Software as a Service), selon un un panel de solutions qui devrait couvrir la comptabilité, la gestion commerciale, le CRM, le collaboratif, la gestion de projet, les RSE (réseaux sociaux d’entreprises), la GED (gestion documentaire), etc.

Ces solutions étant hébergées à l’extérieur de l’entreprise, l’administrateur peut sélectionner les applications qui répondent à son besoin, au nombre d’utilisateurs et à son budget. Elles sont immédiatement disponibles. L’utilisateur accède d’où qu’il soit à ses applications au travers d’une interface dédiée.

Louer ses applications

Le modèle économique est désormais classique, locatif, facturé mensuellement par application et au nombre d’utilisateurs. Global SP propose par exemple un pack gestion ERP, CRM, etc., à partir de 27 euros HT par mois et par utilisateur.

L’entreprise complète ensuite son environnement applicatif en ajoutant d’autres outils dont la facturation est cumulative sur le modèle locatif. Notons que les applications peuvent être testées gratuitement.

Un catalogue en construction sur base Microsoft

La démarche est intéressante pour les PME. Historiquement très orientées Microsoft, elles trouveront en ossature de l’offre cloud BAC : Exchange (version Hosted), SharePoint, et Office pour la bureautique. Ainsi qu’une solution de sauvegarde, Global Backup. Les fournisseurs des PME et partenaires de Global SP ne seront pas perdus. Côté outils de gestion, BAC propose Microsoft Dynamics Nav, Sage Gamme 30 et 100, et l’ERP Thalia. OptimProcess permet l’analyse de données pour les industriels, et SECIB édite des logiciels pour avocats.

Global SP anticipe 15 applications pour le second semestre 2013, et vise un objectif de 25 applications ouvertes fin 2013. « Nous avons conçu une solution entièrement automatisée qui propose un point d’accès unique à un portefeuille applicatif diversifié et complet, affirme Didier Lesteven. Conçu aussi bien pour les utilisateurs finaux que pour les intégrateurs, BAC fait entrer le marché du Cloud dans une nouvelle ère commerciale. Bataille que nous entendons gagner d’ici la fin de l’année 2014. »

Le décalage…

Même si le choix des applications proposées sur la plateforme BAC, hébergée dans le datacenter parisien de Global SP, est judicieux pour la cible recherchée, on reste sur notre faim quant à l’étendue réduite de l’offre. Des solutions équivalentes proposées par d’autres hébergeurs proposent un catalogue autrement plus fourni. Et encore nous n’évoquerons pas le marché américain où ces offres explosent autour d’une multitude de solutions proposées aux PME.

Certes, le choix de Global SP est professionnel, et son modèle économique est clair. Il devrait cependant participer à rendre accessible en mode SaaS locatif des solutions reconnues sur le marché, et ainsi participer au mouvement de démocratisation du cloud, vers les utilisateurs finaux. Et surtout vers l’écosystème de distribution de l’offreur. Mais le catalogue dispose en revanche de peu, voire pas d’alternative.

La bataille évoquée par Didier Lesteven est lancée depuis longtemps, mais son issue demeure bien incertaine… L’immobilisme des entreprises françaises est bien connu, il ne sera pas facile de l’emmener dans le nuage !

Global SP BAC app-store


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur