GlusterFS lance une fonction de réplication ‘géographisée’

Le système de fichiers en cluster GlusterFS s’enrichit de nouvelles fonctionnalités. Une évolution décryptée par Tom Trainer.

Boston, États-Unis – Dans le cadre du Red Hat Summit 2011 de Boston, nous sommes revenus sur l’histoire et l’actualité de Gluster, avec Tom Trainer (notre photo).

« Les fondateurs de Gluster viennent du monde des supercalculateurs. Ils ont précédemment eu pour charge de régler les problèmes de vitesse de communication au sein de telles machines. Dans ce secteur, le système de fichiers est crucial… et problématique. En effet, ils ont constaté que le problème était ici plus mathématique que physique. Ils ont adopté une approche originale permettant de résoudre ce défaut, qui a pris la forme d’un projet open source, décliné depuis dans différentes solutions. »

« Par la suite, ils ont créé la compagnie Gluster (nom issu de la contraction de GNU et cluster). Le modèle commercial était jusqu’alors basé sur une offre de support. Aujourd’hui, nous avons migré vers une offre double, open source et commerciale. Certaines fonctionnalités futures seront exclusivement réservées à la mouture commerciale. Notre investissement auprès de la communauté restera toutefois très fort. Ainsi, John Walker, notre nouveau “community manager”, prendra ses fonctions la semaine prochaine. »

« Cette année, nous avons lancé une offre commerciale pour Amazon, RightScale, KVM, VMware et Xen, ainsi qu’une mouture “bare metal” de notre offre. Nous dévoilons maintenant GlusterFS 3.2, accessible à la fois sous licence commerciale et open source, et dont la principale nouveauté est l’introduction de fonctions de réplication prenant en compte la position géographique des systèmes de stockage. »