Gmail est bloqué par certains antispams

Sécurité

Des milliers d’utilisateurs se plaignent de ne plus pouvoir accéder à leurs comptes mails Google

Conséquence de la lutte contre les spams ou pourriels, certains comptes de Gmail sont inaccessibles.

A l’origine de ce problème, le crack récent du système anti-robot (botnet) CAPTCHA de Google.

Il s’agit du petit mot-clé flouté, à saisir afin de s’identifier, par exemple lors de la rédaction d’une note sur un forum ou pour la création d’une boîte mail. Depuis, les hackers semblent utiliser des IP Gmail afin de relayer du spam.

Suite à cette attaque du système de la firme de Mountain View, les éditeurs de solutions antispam ont noté une progression des pourriels en provenance de boîtes mails Gmail. Le trafic de spam utilisant des adresses ‘@gmail.com’ a ainsi été doublé en un mois.

Pour les industriels de l’antispam, le problème est sérieux. Et de nombreux éditeurs bloquent désormais de plus en plus d’adresses gmail vecteurs de spams. Même la direction de Google est touchée, certaines adresses “Corporate” sont bloquées.

Cette utilisation détournée du service de courriels est suffisamment importante pour créer des désagréments aux habitués du service par exemple des retards de plus de quatre heures dans la livraison d’un mail

Qui plus est, dans certains cas, les adresses IP d’utilisateurs légitimes sont désormais assimilées à des adresses de spammeurs. Les solutions qui bloquent Gmail sont pour l’instant celles de Messagelabs et Antigen.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur