Gmail passe en mode déconnecté !

Logiciels

Cette application web dispose aujourd’hui des avantages propres aux logiciels traditionnels

Il est maintenant possible d’utiliser l’outil Gmail, même lorsque votre PC n’est pas relié à Internet. Les développeurs de la compagnie ont utilisé Google Gears afin de permettre à cette application web de continuer à fonctionner en mode déconnecté.

Le processus est transparent pour l’utilisateur, qui accède à Gmail de façon classique. Il est possible d’écrire des messages, de lire ceux déjà présents dans la boite aux lettres, d’effectuer des recherches, etc. Les données sont automatiquement synchronisées avec les serveurs de la firme lorsque Internet est de nouveau accessible.

Cette fonctionnalité expérimentale était déjà accessible dans Google Docs et Google Reader. Avec la disponibilité du mode hors ligne dans Gmail, la compagnie réduit petit à petit l’écart entre son offre d’applications web et les logiciels traditionnels. Seul Google Calendar ne propose pas cette possibilité. Cependant, son arrivée serait prévue dans les semaines à venir.

Tous les utilisateurs de Gmail peuvent accéder à cette nouvelle fonctionnalité, à condition d’utiliser une petite astuce : il convient ainsi de paramétrer l’application pour qu’elle utilise la langue anglaise. Un nouvel onglet (« Labs ») apparait alors dans l’interface de configuration. Elle permet d’ajouter divers modules à ce webmail, dont le support du mode déconnecté.

Plus de détails sont disponibles dans cet article du blogue officiel de Gmail.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur