Gmail s’ouvre aux développeurs tiers

Google permet dorénavant aux développeurs tiers de proposer une intégration de leurs applications directement dans la fenêtre de composition de Gmail.

Google veut réduire le temps passé par les internautes à composer des courriels et notamment à introduire des pièces jointes.

Dans cette logique, la filiale d’Alphabet annonce la disponible générale des actions de composition.

Des intégrations dans Gmail

Ces connecteurs, qui font partie de l’offre G Suite de la société, sont liés aux applications SaaS telles que Box, Dropbox, Egnyte et Atlassian Jira. Elles permettent de travailler sur ces services dans le contexte du courrier électronique.

Annoncées pour la première fois lors de la conférence Google Next ’18 en juillet dernier, ces intégrations sont disponibles dès à présent.

Google affiche une réelle volonté de permettre aux développeurs tiers d’intégrer leurs propres services directement dans Gmail. En 2017, l’entreprise a commencé à laisser des services tels que Trello et Hire développer des extensions natives pour son service de messagerie électronique.

Disponibilité depuis G Suite Marketplace

Les actions de composition (Compose Actions) peuvent être installées depuis la place de marché applicative de G Suite (G Suite Marketplace). Les administrateurs de G Suite peuvent, déluré côté, les installer pour l’ensemble de leur domaine.

A titre d’exemple, le module complémentaire Box pour Gmail permet aux utilisateurs de Box de gagner un temps précieux en leur permettant de joindre rapidement des fichiers Box à des e-mails et d’enregistrer leurs pièces jointes dans Box, le tout depuis Gmail.

Même topo pour le module complémentaire Dropbox pour Gmail, qui permet aux utilisateurs de partager des liens Dropbox ainsi que d’enregistrer des fichiers dans leur compte Dropbox directement à partir de Gmail.

Quant à l’extension Atlassian Cloud pour Gmail, elle apporte le contexte de Jira et Bitbucket directement dans la boîte de réception.

(Crédit photo : @Gmail)