GMI, une solution en ‘ASP’ pour des études en ligne

Aux Etats-Unis 40% des études quantitatives seraient réalisées en ligne. En Europe, seules 10% d’entre elles le sont. Un éditeur, GMI, propose des solutions qui peuvent traiter l’étude de bout en bout et en mode ASP

« Nous réalisons toute la partie terrain », commence Michel Pélegrin, directeur associé de GMI, spécialiste des études en ligne. Global Market Insite (GMI), basée à Seattle eux Etats-Unis, est une plate-forme pour des études de marché en ligne. Cette solution, modulaire et disponible en mode locatif (ASP) proche de la sous-traitance, apporte une méthode et des outils bien rodés aux acteurs du marketing. Cette jeune société a été créée par un américain d’origine hollandaise, Rob Monster (il n’a aucun lien avec le site d’emploi du même nom). Il a été distingué par Ernst & Young comme l' »entrepreneur de l’année 2005″ (catégorie Technologie et Logiciels). Ce créateur d’entreprise est un ancien manager de Procter & Gamble. Il est également l’inventeur de processus de recherche sur les consommateurs en ligne (processus qu’il a déposé comme brevets). « Nous cherchons à constituer des échantillons d’internautes les plus représentatifs possible en recrutant beaucoup de panélistes et en recueillant le maximum d’informations sur eux ». Certes, mais c’est là le rôle de tout institut de sondages! GMI revendique une originalité: son positionnement de sous-traitant et son choix du « tout en ligne ». « La population des internautes évolue. Elle est persuadée aujourd’hui de la confidentialité des informations qui circulent. C’est un phénomène nouveau qui nous permet de réaliser de plus en plus de tests pour des grands clients », explique la patron de GMI. « L’exploitation de nos outils sur Internet n’est limitée que par l’imagination des bureaux d’étude. Hollywood, par exemple, multiplie les tests de bandes annonces. Auparavant, les studios passaient par des projections tests, une démarche lourde et moins probante car limitée ». On imagine bien l’intérêt des études en ligne, plus rapide et moins cher. Et fonctionnant exclusivement sur des « internautes » réceptifs, identifiés en « opt-in », puisque l’internaute s’inscrit volontairement au fichier de panélistes. « En moyenne, une étude en ligne est 20% moins chère qu’au téléphone. Et les économies réalisées peuvent aller jusqu’à 80% ». « Pour les instituts de sondages, nous avons constaté qu’il est moins complexe de rechercher le panel qui répond aux attentes de l’étude. Tout en bénéficiant d’une forte précision des cibles ». Et puis, GMI dispose d’une offre complète apte à répondre aux demandes des professionnels des études d’opinions et tests de produits ou services. Une offre ‘on demand’ en mode ASP, une approche rare sur un métier où chaque acteur est plutôt concentré sur sa partie. GMI compte parmi ses clients des instituts comme TNS Sofres et IPSOS, et une douzaine de clients en France. Une plate-forme d’études destinée aux professionnels La plate-forme s’adresse aux instituts de sondages et d’études de marché d’opinion. Elle est composée de trois modules pour une offre complète, ce qui le différentie de ses concurrents concentrés sur certains : – les panels, des échantillons représentatifs de la population de 200 pays, disponibles en 35 langues, avec un focus plus qualifié sur 20 pays. Les échantillons, une population d’environ 5,5 millions de panélistes, sont recrutés en ligne via Internet. Pour les panélistes peu utilisateurs du Net, le recrutement passe par les fichiers des partenaires commanditaires des études. Dans une approche communautaire, les panélistes perçoivent une rémunération symbolique à chaque étude, sous forme de points, qui se transforment tous les trimestres en chèques, qu’ils peuvent encaisser ou reverser à des ONG ou associations humanitaires. – Net-MR est la suite d’outils logiciels qui recueille, analyse et permet d’accéder et de distribuer les données. Modulaire, elle est basée sur un moteur d’études disponible en mode ASP: il permet, entre autres avantages, de facturer à l’utilisation. La « suite » dispose donc des modules pour la gestion de panels et les projets d’études, le recueil et le traitement des données, pour les études en ligne, par téléphone (CATI) ou en face à face (CAPI), avec la capacité de s’adapter à des enquêtes complexes. L’analyse et la production de rapports ne sont pas oubliées, au travers d’outils qui se veulent très complets. Cependant, pour faire face à la jeunesse des études en ligne pour leurs gros clients déjà équipés d’outils d’analyse, Net-MR s’interface avec des logiciels de statistiques comme SAS ou SPSS. – Le Service Bureau vient compléter l’offre afin d’offrir un ensemble de services de base pour les enquêtes. L’intendance, en quelque sorte. L’utilisateur y trouvera une aide à la traduction, indispensable pour les enquêtes internationales, un appui pour la programmation des questionnaires. Puis les premières étapes de gestion des données, nettoyage des réponses, traitement des questions ouvertes, etc. Ces opérations sont traitées par un centre de compétences basé à Sophia, en Bulgarie, chargé de la surveillance des échantillons, des quotas, avec une mission plus particulière portant sur la définition des populations cibles. Moins cher, comme tout projet d’outsourcing, mais surtout comme le souligne Michel Pélegrin « réellement compétent dans ce domaine ! ».