Gnash, un lecteur Flash open source 100 % compatible avec YouTube

Logiciels

Le lecteur Flash Gnash 0.8.8 se veut entièrement compatible avec YouTube et supporte l’accélération matérielle lors du rendu des vidéos. Deux avancées importantes pour ce projet open source.

Les alternatives au lecteur Flash d’Adobe sont de plus en plus nombreuses. Il y a tout d’abord les concurrents frontaux de cette technologie, comme Silverlight, JavaFX et – dans une moindre mesure – l’HTML5.

Nous trouvons également des outils compatibles avec Flash, comme le lecteur Lightspark ou le convertisseur Smokescreen. Dans ce domaine, c’est toutefois le projet open source Gnash qui semble le plus abouti. Adobe n’hésite pas à le citer comme référence en tant que lecteur Flash open source.

La nouvelle version de Gnash, estampillée 0.8.8, apporte diverses nouveautés. Elle se veut ainsi totalement compatible avec les vidéos diffusées sur YouTube. Elle est également capable de jongler avec plusieurs systèmes de rendu graphique (AGG, Cairo et OpenGL) et plusieurs outils de lecture des flux multimédias (FFmpeg et Gstreamer). Enfin, elle supporte l’accélération matérielle lors du rendu des vidéos, une fonctionnalité issue du travail de la compagnie Splitted-Desktop Systems.

Autres nouveautés, le code JavaScript présent au sein d’une page web pourra interagir avec le greffon et Gnash 0.8.8 est compatible avec Android, qui pourra donc lui aussi profiter d’une alternative open source au lecteur Flash d’Adobe. Plus de détails sur cette version se trouvent au sein de l’annonce officielle qui accompagne sa sortie.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur