GNOME 3.0 repoussé au premier trimestre 2011

Logiciels

La mise au point de l’environnement de bureau GNOME 3.0 prend un peu plus de temps que prévu. Prudents, les développeurs préfèrent en retarder la sortie, qui est maintenant programmée pour mars 2011.

L’environnement de bureau open source GNOME est un des plus populaires du monde Linux et UNIX. D’une simplicité d’emploi et d’une richesse à faire pâlir ses concurrents (Windows et Mac OS X compris), cet ensemble évolue à un bon rythme.

Ceci ne vaut toutefois que pour les moutures 2.x, car la 3.0, elle, se fait attendre. Véritable rupture technologique, GNOME 3.0 adoptera la librairie GTK+ 3.0 et éliminera au passage les ressources devenues obsolètes. Il fournira également de nouveaux moyens de lancer des applications (via GNOME Shell) et d’accéder aux documents (au travers de GNOME Zeitgeist). Plus de détails se trouvent sur cette page web.

Évidemment, ces changements ne peuvent être opérés à la légère. Aussi, GNOME 3.0, attendu initialement pour septembre 2010, ne verra finalement le jour qu’en mars 2011 . Cette décision a été prise lors de la GUADEC 2010, qui s’est déroulée récemment à La Haye (Pays-Bas).

Dans un sens, l’allongement du temps de développement de cette version fournit un répit pour GNOME 2.30, qui est particulièrement abouti ( plus de détails ici ) et commence tout juste à être adopté au sein des distributions Linux. Une mise à jour mineure de cette branche, GNOME 2.32, verra par ailleurs le jour en septembre… en même temps qu’une mouture de test de GNOME 3.0.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur